Rentrée scolaire: déjà des contestations

350.000 élèves ont repris le chemin des classes. La grogne monte contre les suppressions de postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Un préavis de grève dans l'Education

Dans un contexte de suppression de classes et de précarité. Trois syndicats ont déposé un préavis de grève pour aujourd'hui. Un geste plus symbolique qu'autre chose mais qui va permettre à chacun de s'organiser.

22.000 enseignants. 350.000 élèves. La rentrée en Seine-Maritime et dans l'Eure c'était ce matin. Une rentrée déjà synonyme de contestation sociale. Un préavis de grève a été déposé par la CGT, FO et Sud pour le Premier et le Second degré. Les syndicats s'élèvent notamment contre les suppressions de classes et de postes.

Il faut savoir que dans notre région, 352 postes d'enseignants ont été supprimés selon le rectorat. Dans le premier degré, 116 classes ont été fermées pour cette rentrée.

<< Voir dans la vidéo ci-contre, la réaction de Didier Germain-Thomas secrétaire départemental CGT educ'action.

<< Voir également la contestation qui s'organise à Bouville où une classe est menacée. Reportage de Angèle de Vecchi et Laurent Lagneau.

Par ailleurs, le 27 septembre prochain, une journée d'action nationale est prévue.

Caudebec-en-Caux, un collège flambant neuf

Le collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux fait partie des deux établissements neufs de Seine-Maritme. Sylvie Callier et Philippe Derouet ont fait la rentrée en même temps que les élèves.

Voir la vidéo ci-contre

Crédit photos: Sylvie Callier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information