Restitution de têtes maories à la Nouvelle-Zélande

Rouen a ouvert la voie en mai dernier.

video title

Remise des têtes maories à la Nouvelle Zélande

La ville voulait restituer la tête maori qu'elle possédait. Mais il fallu attendre mai dernier ! et le vote de la loi sur la restitution de ces restes humains. Aujourd'hui au musée du quai Branly à Paris, toutes les têtes détenues en France ont été rendu à la Nouvelle Zélande.

Aujourd'hui avait lieu au musée des Arts Premiers du Quai Branlyla cérémonie officielle de restitution d'une vingtaine têtes maories à la Nouvelle-Zélande. Des vestiges qui avaient été acquis par des explorateurs occidentaux au XIXe siècle, que les musées conservaient depuis.

Le Parlement français a autorisé en mai 2010, la restitution de ces têtes à la Nouvelle-Zélande à l'initiative de la sénatrice haut-normande Catherine Morin-Dessailly. C'est d'ailleurs Rouen, qui en mai 2011, fut la première ville à remettre l'un des visages momifié à son pays d'origine.

<< Voir les explications ci-contre de Virginie Ducroquet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité