Réseau Ferré de France a tenu compte des observations des élus des 5 départements
A 7 jours de la fin du débat public sur la LNPN, notre TGV normand, voici un tracé établi à partir de deux tracés proposés.
Une nouvelle proposition qui semble satisfaire tout le monde, sauf les Verts, qui , hasard du calendrier, présentent ce soir à Rouen l'étude qu'ils ont diligentée.
Les élus ont considéré que le scénario était apparu tardivement et en cours de débat sans que les collectivités territoriales ne soient associées à son élaboration, contrairement aux autres scénarios qui avaient fait l’objet d’un travail collectif dans le cadre du comité de pilotage.
Ils considèrent néanmoins que ce tracé semble répondre aux principales fonctionnalités qu'ils réclamaient:
• un temps de parcours Caen-Paris en 1H15, Cherbourg-Paris en 2H15,
• Une liaison Caen-Rouen en 45 minutes,
• Une diffusion de l’effet de la Ligne Nouvelle à l’ensemble des lignes normandes,
• Une desserte de Paris – La Défense en ligne avec celle de Paris – Saint-Lazare,
• Un renforcement des dessertes,
• Une meilleure régularité et qualité de service,
• Une interconnexion à Roissy à la fois au niveau de la plateforme aéroportuaire et au réseau à grande vitesse.
• L’égalité de traitement entre Caen et Le Havre (délais de réalisation, temps de parcours).
Enfin, la conférence des élus note également que selon l’analyse de RFF, ce scénario est le moins pénalisant pour l’environnement.
Les caractéristiques du projet:
La Ligne à Grande Vitesse en Normandie coûtera entre 9 et 15 milliards d'euros, soit environ 20 millions d'euros le kilomètre. Dans le meilleur des cas, la ligne Cherbourg-Paris ne gagnera pas 40 ou 45 minutes avant... 2020 au plus tôt..
En Basse-Normandie, nous serons desservis par une LGV, une ligne à grande vitesse. Comprenez une ligne sur laquelle les trains circuleront à 250 kmh maximum, contre 320 kmh pour une ligne TGV.
L'infographie du projet
source: Conseil Régional