Rouen : conseil municipal extraordinaire

Les emprunts toxiques seront le sujet unique débattu par les élus ce vendredi soir

On les appelle emprunts complexes, structurés ou tout simplement "emprunts toxiques". En France, 5000 villes, départemements, régions ou services publics ont été tentés. La ville de Rouen a souscrit plusieurs de ces emprunts entre 2005 et 2008. Elle les renégocie un par un.

L'intitulé du conseil municipal de ce vendredi : contrat d'échange de conditions d'intérêts [...] signés avec the Royal Bank of Scotland. Ce sera l'unique sujet de cette séance.

La ville de Rouen va renégocier dans les jours qui viennent deux emprunts écossais. Il faut auparavant un vote du conseil municipal.

  Qu'est-ce qu'un emprunt toxique ?

C'est un emprunt en deux parties :

- un crédit classique à taux bas dans un premier temps

- dans un deuxième temps, le crédit est à taux variable. Il est indexé sur des valeurs très fluctuantes. Cela peut être le dollar, le franc suisse, le pétrole etc.

La ville de Rouen a pu renégocier une grande partie de ces emprunts empoisonnés. Ils pesaient sur les impôts locaux et les investissements. Ils représentaient en septembre dernier 10% de la dette de la ville (source ville de Rouen).

 Votre commune a t-elle souscrit des emprunts toxiques ?

D'autres collectivités de la région sont aussi concernées. En septembre dernier, le quotidien Libération publiait la carte des emprunts toxiques.