Samedi après-midi, les orthophonistes ont alerté les passants avec une manifestation spectaculaire
Rouen : les orthophonistes manifestent
C'est une manifestation qui a été remarquée ce samedi à Rouen. Les orthophonistes de la région étaient engagés dans une journée nationale. Ils demandent une amélioration de leur cursus. Une réforme prévoit de le restreindre à 4 années alors qu'ils demandent 5 ans.
Une centaine d'orthophonistes a manifesté en début d'après-midi au Rouen. Un rassemblement fait pour être vu. Les orthophonistes ont pris position sur le pont Boieldieu. L'un d'eux a fait une descente en rappel avec une fusée de détresse, symbole d'un métier "qui ne tient qu'à un fil"
Un métier de plus en plus demandé en cas d'AVC, d'Alzheimer, troubles du langage
Les orthophonistes, spécialistes de la réeducation du langage sont 400 en Haute-Normandie. Leur travail est très important pour la prise en charge de maladies neurologiques comme l'aphasie (suite à un accident vascculaire). Ils aident aussi les enfants souffrant de difficultés d'écriture et de lecture.
Pour faire face à la variété de leur travail, la Fédération Nationale des Orthophonistes demande un cursus unique de niveau Master (bac + 5). La France compte 19 000 professionnels.
Voir le reportage (L. Couvrand, S. L'Hôte), cliquer sur la vidéo