TDF : une question d'argent pour les collectivités

Etre ville étape, un privilège onéreux. Les collectivités attendent des retombées économiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour devenir "ville étape" du Tour de France ou voir son département traversé par les vedettes du cyclisme, les collectivités doivent payer des sommes importantes à la société d'organisation, l'A.S.O. (Amaury Sport Organisation).

Pour que les cyclistes du Tour approchent les célèbres falaises d'Etretat ou passent à deux pas du parvis de la Cathédrale de Rouen, avant le finish, quai Jean-Moulin, il aura fallu, aux collectivités locales, débourser la somme de 180 000 euros.

L'enveloppe a été divisée en trois parts : la région, le département et la ville de Rouen.

Pour cette dernière, le montant s'élève à 30 000 euros. Des frais qui comprennent l'entretien de la voirie, l'organisation générale de l'étape et la campagne de communication.

C'est le prix à payer pour accueillir les sportifs et les caravanes du Tour, dix ans après leur dernier passage en terres normandes.

Business et renommée

Un investissement, qui, les collectivités l'espèrent, engendrera des retombées économiques pour l'ensemble du territoire haut-normand.

Le Tour attire plusieurs milliers de curieux le long des routes chaque année.

Des touristes potentiels en cette période estivale. Et des journalistes aussi. Près de 2 300, collaborant auprès de 700 médias étrangers, pour une retransmission dans 90 pays. 

Bref, une véritable vitrine sur la Haute-Normandie. De quoi assurer la carte postale et la promotion touristique de notre territoire.

Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus médiatisé au monde.

Pour une question de business et d'image, rien n'est trop cher pour accueillir le Tour à rouen, pour la 20eme fois.

Un reportage de Grégory Thélu et Patrice Cornilly.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information