Il s'agit de deux wagons transportant 25 tonnes de matières métalliques de moyenne activité retraitées par Areva
Le train est parti à 01H35 cette nuit, alors que le réseau Sortir du Nucléaire s'attendait à un départ à 6H50, et prévoyait un arrêt à Mouscron (Belgique) à 20h07 et à Mol à 23h30.
Les matières sont destinées au site d'entreposage de Dessel.
C'est le 4e convoi de déchets métalliques compactés belges, sur un total de neuf qui doivent s'échelonner jusqu'en 2013. Le premier s'était déroulé en juin 2010.
Areva a l'obligation légale de renvoyer dans leur pays d'origine tous les déchets vitrifiés hautement radioactifs ainsi que ces déchets métalliques, moins radioactifs, issus du retraitement des combustibles étrangers.
Le contrat de retraitement entre la France et la Belgique (671 tonnes de combustibles), dont sont issus ces déchets métalliques, a pris fin en 2001. Tous les déchets vitrifiés belges ont été renvoyés.
Des combustibles irradiés sortant des centrales, Areva tire 4% de déchets ultimes, vitrifiés, et 96% de matières (plutonium, uranium) avec lesquels elle fabrique de nouveaux combustibles. Mais selon les antinucléaires, ces combustibles "recyclés" sont en pratique peu utilisés.
Selon Areva, les wagons de transport utilisés satisfont aux normes strictes de sûreté de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).