Deux chefs d'entreprise caennais veulent créer d'ici quatre ans un Wimbledon français à Deauville
Martin Besançon et Grégory Bosso ont toujours rêvé d'avoir un court de tennis chez eux. Quitte à rêver, autant voir les choses en grand. Les deux chefs d'entreprise caennais ont carrément décidé de monter un club à la sortie de Deauville. Leur projet: créer un Wimbledon français d'ici quatre ans.
Si tout se passe bien, les travaux devraient débuter en 2015. Qunize courts en gazon naturel sortiraient de terre, juste à côté de l'hippodrome. Depuis plusieurs, mois les deux amis sillonnent l'Angleterre à la recherche du gazon parfait et rencontrent les jardiniers des plus grands clubs. "On a pu obtenir de leur part des garanties sur la faisabilité ici en France", raconte Grégory Bosso, "mais en plus, ils se sont liés d'amitié avec nous et nous aident, nous conseillent, ils vont nous accompagner dans la mise en oeuvre technique de ce projet. Pour nous, c'est du pain béni."
Le coût du projet est estimé à 3 millions d'euros. En France, les courts sur gazon se comptent sur les doigts d'une seule main. Le plus prestigieux se trouve dans l'enceinte de l'ambasse de Grande-Bretagne. La Fédération française de tennis est prête à soutenir ce projet pour offrir tous ses chances aux joueurs français, des joueurs qui obtiennent de meilleurs résultats sur cette surface que sur terre battue. Les deux amis devraient également pouvoir compter sur le soutien financier de partenaires privés et de collectivités locales.
Découvrez ci-dessous le reportage de Florent Turpin et Mathieu Beaudouin
Deauville: un projet de Wimbledon à la française par france3bassenormandie_845