Ce sera la première chapelle en France dédiée aux parents de la petite carmélite de Lisieux.
Et elle sera inaugurée le 16 janvier dans la Basilique Notre-Dame des Victoires, dans le IIe arrondissement de Paris.
Les parents de celle qui est devenue "Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus" (1873-1897) ont été béatifiés le 19 octobre 2008, par décision du pape Benoît XVI, non en tant que parents de "la petite Thérèse", mais pour avoir montré que le mariage et la vie de famille pouvaient aussi former un chemin de sainteté.
La basilique Notre-Dame des Victoires, érigée en 1629 sous le règne de Louis XIII, s'est donnée pour mission pastorale, il y a une vingtaine d'années, de raviver la ferveur pour la Vierge Marie, refuge des pécheurs.
Des travaux de réaménagement viennent de s'y achever pour qu'une chapelle soit consacrée aux "bienheureux Louis et Zélie Martin", qui eurent neuf enfants : sept filles, dont cinq devenues religieuses, et deux garçons.
Leur fille Thérèse, entrée au carmel de Lisieux à 15 ans, devait y mourir neuf ans plus tard de la tuberculose. Ses publications posthumes ont inspiré une "théologie de la petite voie", proposant de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les petits actes du quotidien accomplis pour l'amour de Dieu.