Le nombre de femmes victimes de violence ne baisse pas, mais la prise en charge évolue.
Le 25 novembre c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Aujourd'hui 25 novembre, comme tous les 25 novembre depuis 1999, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Chaque année en France, 75 000 femmes sont violées et plus de 150 meurent sous les coups de leur compagnon ou ex- compagnon.
Des chiffres qui ne bougent quasiment pas d'une année sur l'autre.
Cette journée, c'est aussi l'occasion pour France 3 de faire le point en Haute-Normandie.
Dans la région, de plus en plus de femmes osent déposer plainte. Elles étaient 896 pour le premier semestre 2011. En comparaison sur toute l'année 2010 elles étaient 988.
>> Plus d'informations dans le sujet de Bintou Sidibé
Pour les associations, si les femmes osent déposer plainte c'est que l'action de lutte contre les violences est mieux organisée et mieux coordonnée.
Le CASA au CHU de Rouen est un exemple de cette meilleure coordination. L'unité médico-judiciaire a été créée pour permettre aux femmes victimes de trouver dans un même lieu tous les interlocuteurs dont elle a besoin. Cette année, le CASA a enregistré plus de 2 000 consultations pour violences dont 20% pour violences conjugales.
>> Marie-Hélène Tichoux et Jean-Pierre Grandidier se sont rendus au CASA. Retrouvez leur reportage en cliquant sur vidéo.