Vers la fin des quotas laitiers

Les parlementaires européens ont voté mercredi un texte afin de préparer le secteur laitier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Vers la fin des quotas laitiers

Pour préparer le secteur agricole à la fin des quotas, les Parlementaires européens ont voté un texte qui vise à faciliter les regroupement de producteurs pour mieux négocier les prix.

Derrière le folklore du salon de l'agriculture, les réalités sont bien là dans les exploitations. Et pour les producteurs laitiers normands, comme pour les autres, il faut se préparer à la fin des quotas laitiers qui doit entrer en vigueur fin 2015.

Mercredi, les parlementaires européens, réunis en session plénière, ont voté un texte afin de faciliter les regroupements d'éleveurs pour mieux négocier les prix.

"En France, il y a 13 millions d'agriculteurs et six centrales principales d'achats, l'idée est d'inverser les rapports de force", selon un député européen. Le texte prévoit aussi la gestion des approvisionnements en ce qui concerne les fromages protégés par zone géographique.

Si la Fédération nationale des producteurs de lait se dit "satisfaite" de ce texte européen, la Confédération paysanne ne partage pas cette vision optimiste.

Pour José Bové, ce texte ne règle pas les problèmes des producteurs. "Si on ne maîtrise pas la  production, on va droit dans le mur", ajoute-t-il.

<< Voir le reportage ci-contre de la rédaction européenne de France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information