Malgré l'accord PS/EELV, favorable aux écologistes, son candidat, Yanic Soubien renonce à se présenter.
Cà se passe à Flers et Argentan, dans la 3ème circonscription de l'Orne, bien loin des histoires d'appareils parisiens. Et pourtant, selon Yanic Soubien, c'est "un échec de l'accord national conclu en novembre."
Yanic Soubien sera l'invité du journal ce soir à 19H00 pour expliquer les raisons de son retrait.
Le contexte :
Pendant les tractations automnales entre les socialistes et Europe Ecologie-les Verts, les chefs des deux parties s'accordent à Paris pour donner l'investiture à un candidat écologiste. Son représentant naturel s'appelle alors Yanic Soubien, maire de Taillebois et vice président du conseil régional (EELV).
Désaccord PS et EELV
Or, sur le terrain, il n'est pas le seul à briguer la succession de la députée UMP sortante, Sylvia Bassot.
Le maire PS de Flers, Yves Goasdoué est sur les rangs, et juge que "les accords de parti où quelques uns décident de ce qui est bien pour tout le monde sont dépassés et anti-démocratique." et Pierre Pavis, fondateur de la fédération socialiste de l'Orne en 1972, d'ajouter :" quand vous avez des gens qui sont super minoritaires quelque part, on ne va pas les imposer dans une législative."
Yves Goasdoué, maire PS de Flers
Yanic Soubien, le candidat EELV, renonce finalement et dénonce "l'hégémonie du PS" dans les colonnes de nos confrères de Ouest France, en regrettant que : "Cette candidature dissidente reste soutenue par le PS ornais et surtout par le président de région Laurent Beauvais, dont je suis l'un des vice-présidents. Dès lors, c'était soit je suis candidat et je quitte la vice-présidence ou reste vice-président et je retire ma candidature".
Yanic Soubien, le candidat EELV
Le parti Europe Ecologie Les Verts désignera un nouveau candidat, dans les jours qui viennent.