Prudence. Après la pluie, l'eau monte par endroit. C'est le cas dans les marais du Cotentin et du Bessin. On dit à cette occasionqu'ils sont blancs. Mais dans la région, rivières et fleuves sont déjà en crue alors qu'il pleuvra une bonne partie du week-end.
L'Orne, la Dives, la Vire sont en crue. Le marais du Bessin et du cotentin est plein. On dit qu'il est blanc. Rien d'exceptionnel pour la saison. Ce qui l'est plus en revanche, c'est l'abondance des précipitations observées depuis le début de l'année. Ce mois de janvier, le cumul des pluies a dépassé de 40% la moyenne habituelle. Et le mois de février semble pursuivre sur cette lancée: en 12 jours il a plu autant qu'un mois complet.
L'inquiétude est donc de mise et ce d'autant plus que le week-end s'annonce particulièrement pluvieux. Météo France a ainsi placé les cinq départments normands en vigilance jaune "inondations". La ville de Caen a de nouveau lancé ce vendredi un appel à la prudence sur son site internet: "Les niveaux de l’eau pourraient être proches de ceux relevés le mercredi 10 février, qui ont notamment entraîné l’inondation partielle de la Prairie et du parking relais du Parc des expositions".
Les explications de Matthieu Bellinghen