Interdiction de la pêche au bar pour les amateurs : la fronde s’organise

Les pêcheurs amateurs protestent contre une décision européenne qui interdit désormais aux plaisanciers de pêcher du bar sauvage au nord du 48ème parallèle, Manche, Mer du Nord et Atlantique Nord. Ils souhaitent un assouplissement de cette réglementation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 13 décembre dernier, après une nuit de négociation, le Conseil de l’Union européenne est parvenu à un accord sur les quotas de pêche 2018 et celui sur le bar ne fait pas l’unanimité. Selon le Conseil Eurpoéen, ce sont 3 000 tonnes de bar qui sont pêchées chaque année par la pêche de loisirs.  Ainsi, la pêche au bar sauvage est interdite du bar sauvage au nord du 48ème parallèle –qui inclut la Manche - pour les amateurs. Pour l’instant seulement le pêcher-relâcher est toléré.



Problème, au sud du 48ème parallèle le quotas est autorisé jusqu'à 3 barspar jours... Les associations de pêcheurs ne comptent pas se laisser faire. Ce mardi 23 janvier, le Comité de façade Manche Est- mer du Nord, s’est réunis au Havre et ils ont décidé d’adresser une motion de défiance au ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Ils réclament un assouplissement de la réglementation.


Reportage Rémi Mauger et Joël Hamard, montage Karine Lepainteur:


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information