Au total, 11 personnes ont été arrêtées dans les départements des Yvelines, de l'Eure, de l'Essonne et de l'Oise par les gendarmes. 10 ont été mises en examen.
On ne l'apprend qu'aujourd'hui mais les gendarmes ont procédé lundi 10 octobre à ces interpellations dans le cadre d'une enquête sur une série de cambriolages dans des commerces de parfumerie, tabac, motoculture et des supermarchés implantés dans les régions du Centre Val de Loire, la Haute-Normandie, les Pays de la Loire et l'île de France.
D'après les forces de l'ordre, le préjudice global est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Pour commettre leurs délits, les auteurs présumés ont dérobé 55 véhicules dont la plupart ont été détruits par incendie.
Depuis janvier dernier, plusieurs enquêtes visant les mêmes personnes étaient menées par les gendarmes des Yvelines, de l'Eure et l'Eure-et-Loir. En avril, une cellule d'enquête dirigée par l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) était mise en place dans les locaux de la gendarmerie à Évreux.
Lors de l'opération lundi 10 octobre, 9 auteurs présumés et un couple de receleurs ont été interpellés en région parisienne, dans l'Eure et dans l'Oise. A l'issue de leur garde à vue,
10 personnes ont été mises en examen pour des chefs de vols en bande organisée, association de malfaiteurs, destructions en bande organisée et recels en bande organisée. 9 d'entre elles ont été placées en détention provisoire.