Tout le monde aime les succulentes mais pour les garder longtemps il faut les rempoter, les tailler un peu et les bouturer pour en avoir de nouvelles.
On les appelle succulentes ou choux gras
Elles comptent parmi les plantes les plus vendues depuis une trentaine d’années déjà.
Leurs petits prix et petites tailles y sont pour beaucoup.
Plus elles sont petites et plus on les aime, puisque les pots miniatures se glissent dans le moindre recoin de la maison.
Elles sont des millions de variétés dans le monde qui se reproduisent dans la nature au gré du vent, dans les montagnes ou les déserts. Les tempêtes ou coups de vents violents cassent leurs branches ou leurs feuilles qui tombent au sol et cheminent vers de nouveaux horizons.
Leurs feuilles épaisses sont gorgées de suc, une sève abondante.
Ce suc leur permet de survivre très longtemps et va servir de garde-manger aux petites feuilles cassées tombées un peu partout et parfois même sur de la roche ou rien n’est fait pour s’enraciner.
Sans terre la feuille fabrique des racines
La feuille cicatrise sa plaie en quelques jours et développe rapidement des racines sans avoir besoin de terre ou d’eau. Ses réserves lui suffisent. Chez nous il faut reproduire ce fonctionnement.
Coupez quelques feuilles pour en faire des boutures et oubliez-les.
Posez les feuilles et oubliez-les
Coupez quelques feuilles et posez-les dans un récipient sans rien ajouter. En quelques semaines vous verrez apparaître des racines mais aussi très rapidement de minuscules plantules. Des bébés succulentes en formes de rosaces qui ne font que quelques millimètres.
Petits mais costauds.
Plantes et racines sont sorties repiquez-les
Dès que les petites plantes sont formées repiquez-les dans des petits pots en terre cuite en les enterrant à peine.
Soyez délicats, ces plantules sont fragiles.
Pas d’arrosages gargantuesques surtout
N'arrosez pas à l'arrosoir, préférez des petites vaporisations tous les 5 ou 6 jours.
Touchez la terre du bout des doigts pour vérifier les besoins en eau.
Trocs de plantes
Si vous devez récupérer des feuilles de plantes grasses chez d’autres passionnés, emmitouflez-les dans de l’essuie-tout pour ne pas les écraser et transportez-les dans un sac en plastique qui gardera bien la chaleur.
Vous serez étonnés de voir à quelle vitesse les nouvelles succulentes poussent. Bon bouturage !
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.