Jardinage : ce qu'il faut planter au potager en septembre, en pots ou pleine terre

Dans un potager en pots ou en pleine terre, semez les légumes de fin d’été ou début d’automne: navet, mâche, radis, chou pommé, épinard, laitue d’hiver, mesclun de salades, moutarde blanche et persil. Vous pouvez encore planter des pieds de poireaux et de choux.




 

© Pixabay
Tout ce que l'on sème en septembre ne manque pas d'eau en général, mais il faudra quand même arroser une ou deux fois par semaine.
Pour optimiser vos semis prévoyez un abri que vous pourrez déployer en quelques minutes si le temps se gâte : un tunnel en plastique transparent ou un châssis.
Vérifiez bien les époques de semis indiquées au dos des sachets de graines.
Un dernier détail encore, attention aux limaces et escargots qui ne feront qu'une bouchée de vos jeunes plants bien croquants.

Le navet

Ce légume de caractère, fort en goût, a longtemps été banni mais il revient en force sur les tables des meilleurs chefs, donc sur les nôtres aussi.
Semez ce légume racine dans un sillon d’1 centimètre de profondeur à peine, car trop enterré il risque de ne pas germer du tout.
On le récolte jusqu’en décembre.

La mâche

La mâche à grosse graine est facile à semer, dans un sol plutôt ferme à peine remué.
La pousse de cette salade se poursuit jusqu’en hiver (jusqu’aux premières gelées)
L’idéal est de protéger le semis par un tunnel ou directement sous serre, pour en récolter jusqu’en fin d’hiver ou début de printemps.

Le radis d’automne plutôt sous châssis

Le radis est le légume racine qui pousse le plus rapidement.
Comme l’indique le nom de Radis de 18 jours (temps record de pousse en fin de printemps)
Il faut compter entre 4 et 6 semaines pour une récolte automnale.
Semez le radis dans une terre riche mais évitez le trop de soleil qui le rend creux et piquant.
Optez pour une parcelle de terre à mi ombre, qui restera fraiche entre 12 et 15h.
Semez les lignes de radis à 20cm de distance et à environ 2cm de profondeur ou à la volée très clairsemée, c’est-à-dire en vrac sur une parcelle de 2 ou 3 m² et n’oubliez pas de bien tasser la terre avec une planchette.
Semez un rang de radis par semaine pour en récolter un rang par semaine ce qui permet d’éviter une énorme récolte d’un seul coup.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌿 𝐔𝐧 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐛𝐚𝐥𝐜𝐨𝐧 (@potagerbalcon) le

 

Les choux et poireaux prêts à repiquer

Normalement ils sont déjà repiqués au jardin mais si vous en trouvez en jeunes plants en ce moment vous pouvez encore les planter mais vite, vite.

Le chou pommé à semer maintenant

Il aime un climat frais et les pluies régulières, c’est donc le moment idéal pour le semer dans un terrain profond et riche en compost mais attention, le sol ne doit pas sécher sous peine de disparition totale de la culture.
espacez les suffisamment les uns des autres, un chou adulte fait jusqu'à 50cm de diamètre.


Epinard d’automne et d’hiver

Cette plante ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau, donc aucun excès d’humidité toléré.
La meilleure façon de semer l’épinard est sur une butte de terre qu’il faudra bien tasser parce qu’il aime un sol ferme mais il supporte difficilement la sécheresse, alors sur butte mais arrosée souvent.
N’arrachez pas son pied, récoltez feuille à feuille en commençant par la périphérie car l’épinard repousse parfaitement après la coupe des feuilles.

Salade en « Mesclun » ou laitue à couper

Le mesclun (semis de février à septembre) consiste à mélanger les graines de plusieurs variétés (automnales et hivernales) à la saveur douce, piquante et amère.
On sème les graines à la volée sur un rectangle de terre (pas trop large pour pouvoir récolter facilement à bout de bras avec des ciseaux.
On récolte les jeunes feuilles une par une quand elles atteignent une dizaine de centimètres de hauteur.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Jardins de Brenne (@jardinsdebrenne) le

La laitue pommée

Voilà quelques noms qui indiquent clairement la saison de semis comme : merveille des 4 saisons, brune d’hiver ou rouge d’hiver.
Pour les avoir à l’œil et surveiller les attaques de limaces et escargots, semez les directement dans un sac de terreau découpé (d’un grand rectangle) dans un coin de votre terrasse. La laitue aime une terre riche et légère.
Il faudra les repiquer quand elles auront 3-4feuilles pour les espacer de 30cm

La moutarde blanche

C'est une plante condimentaire ou un engrais vert remarquable.
A peine 2 mois après son semis elle atteint 70cm de hauteur.
On la sème à la volée et on ratisse le sol juste après avoir semé pour enterrer un peu les graines.
Cette moutarde blanche produit de grosses graines au goût amer et moins piquant que celui des moutardes brune ou noire qu’on utilise pour faire notre moutarde de table.
On consomme aussi les jeunes feuilles finement ciselées comme les autres plantes aromatiques fraiches ou sèches (persils, ciboulettes, basilic...)
Cette Moutarde blanche se cultive également comme engrais vert, pour recouvrir entièrement les parcelles vides tout l’hiver et ainsi ne laisser aucune place aux mauvaises herbes.
Une fois détruite par le gel ou broyée à la tondeuse par le jardinier (en février/mars) elle devient un engrais vert extraordinaire, qu’on enterrera au bêchage printanier.
 

Le persil

C'est une plante bisannuelle ce qui explique sa disparition après 2 ans de vie.
Le persil aime une terre riche et la mi- ombre ou le soleil doux.
Semis d’avril à septembre mais attention la levée est longue : 3 semaines en moyenne.
Le persil semé en septembre se récolte en hiver et si des gelées sont annoncées je vous recommande de le couvrir d’un tunnel pour qu'il résiste le plus longtemps possible.
 

Vous doutez de votre façon de semer? Mélangez bien vos graines avec un petit peu de sable de rivière sec. En répartissant le tout, vous verrez exactement où vous avez déjà semé puisque le sable est plus clair que la terre!

Sophie Bernard


Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardinage loisirs sorties et loisirs