Qui a dit que dans les endroits sombres rien ne pousse ? Quelle erreur !
C’est l’emplacement idéal pour créer un jardin qui ressemble à un sous-bois.
S’il y a moins de soleil, les plantes auront besoin de moins d’arrosages, c’est un atout incroyable pour économiser l’eau si précieuse.
Si votre espace extérieur (balcon ou jardin) est orienté nord, nord-est ou nord-ouest, qu’il n’y a un peu de soleil que très tôt le matin ou très tard en fin d’après-midi, vous pouvez quand même en faire un coin coloré qui fera des jaloux.
Balcon ou terrasse en pots
Pour ne pas avoir à changer les plantes chaque année envisagez tout de suite les meilleures conditions de plantations.Prévoyez de gros pots ou bacs en terre cuite qui gardent bien l’humidité, avec leurs soucoupes pour éviter l’écoulement d’eau sur le balcon du voisin du dessous mais aussi pour limiter les apports d’eau.
Evitez les balconnières classiques et petits pots car la terre y sèche très vite et les plantes ont très peu de place pour s’enraciner correctement, donc leur durée de vie est réduite considérablement.
Planter en pots: taille idéale
40 centimètres de profondeur au moins40 centimètres de large
et plus les pots sont grands, mieux les végétaux se portent.
Ces plantes d’ombre aiment particulièrement la terre de bruyère et le terreau de feuilles bien noir, léger et riche.
Mon conseil : mélangez de la terre de bruyère ou du terreau avec pour moitié de la terre végétale (terre de jardin si vous en avez ou terre végétale vendue en sacs en jardineries) car terreau ou terre de bruyère seuls sèchent beaucoup trop vite.
Osez les mélanges de plantes
Dans un large bac ou dans une plate-bande au jardin variez les hauteurs, les couleurs et les feuillages caducs et persistants.- 1 arbuste haut
- + 1 ou 2 plantes de tailles moyennes
- + 2 ou 3 plantes basses
- + 3 ou 4 tapissantes
les plantes les plus hautes protègeront les moyennes qui protègeront les petites etc...
Pensez encore aux quatre saisons: une plante fleurit en moyenne 1 mois.
Si vous choisissez bien avec 12 plantes vous obtenez 12 mois de floraisons qui s'enchaînent.
Arbustes d’ombre
Erables du japon : pourpre, vert, panaché.Camélias : qui fleurissent entre noël et le mois d’avril
Rhododendrons : Optez pour une variété à petit développement pour terrasse et balcon. (1m à 1,50m)
Hortensia et hydrangea : aux floraisons spectaculaires.
Plantes d’ombre de tailles moyennes
Hellébores ou roses de noël : blanche, rose, verdâtre, pourpre…Toutes les fougères: il en existe des dizaines de variétés mais certaines sont à feuillage persistant, parfaites pour un hiver vert.
Tous les Fuchsias : attention certains sont gélifs mais d'autres sont vivaces et repoussent seuls à chaque printemps et sans avoir besoin de protection hivernale.
Plantes grimpantes d’ombre
Hortensia grimpant : qui va recouvrir un mur entier sans besoin de tuteur ou treillage, il s’accroche seul à l’aide de ses ventouses naturelles.Le lierre vert : s’il y a peu de soleil, le lierre au feuillage panaché blanc ou jaune deviendra vert par manque de luminosité.
La vigne vierge : même s’il y a peu de soleil elle s’adapte et monte plus vite sur le mur pour aller chercher la lumière.
Toutes les clématites qui aiment avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil
Plantes à fleurs d’ombre ou mi-ombre
Les annuelles : lobelia, impatiens, bégonias, coléus, mimulus, nicotine...les bulbes : perce-neige, cyclamen, jacinthe des bois, anémones, muscari, scille...
Les bisannuelles: giroflée ravenelle, pensées et violas...
Les plantes vivaces de taille moyenne: primevères, hostas, bruyères à choisir (floraisons sur 4 saisons), muguet, brunnera, heuchère, houttuynia, astilbe, euphorbes, campanules...
Plantes rampantes d’ombre: pervenches, arabis du caucase, lamium, millepertuis, ajuga, pulmonaire, bugle rampant, camomille tapissante, œillet du delta, géraniums vivaces, campanules muralis, achillées...
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.