Jardinage : cet été taillez vos rosiers grimpants mais pas les autres

Le rosier grimpant doit être taillé juste après sa floraison de fin de printemps/début d’été pour qu’il ait le temps de se refaire une santé durant la belle saison. Juste après cette taille estivale il va préparer sa floraison de 2021.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il lui faut plusieurs années pour monter à plusieurs mètres de hauteur, alors ne coupez pas les plus longues tiges. Si vous le taillez à l’automne ou au printemps comme tous les autres rosiers, vous supprimez sa floraison 2021 voire même celle de 2022

Sophie Bernard

Taille du rosier grimpant

  • Supprimez d’abord toutes les fleurs fanées.
  • Ne taillez pas les longues tiges principales (qui sont les plus hautes et les plus grosses)
  • Réduisez uniquement les tiges secondaires pour n’en conserver que 20 à 30 cm.
  • Si votre rosier grimpant est très volumineux supprimez une tige principale sur 5 par an, pour obliger la plante donner vie à de nouvelles pousses.
  • Ôtez toutes les branches qui se croisent et s’emmêlent pour ajourer la plante. Quand le vent circule à l'intérieur de la plante il dérange les insectes.
  • Coupez aussi les branches abimées, creusées ou atteintes par des champignons.
  • Supprimez aussi les feuilles et tiges malades pour laisser la place aux nouveaux bourgeons.
Ce n’est qu’à la fin du nettoyage du rosier grimpant qu’il faut prendre du recul et observer de loin la stature de la plante entière.

Il ne reste qu’à équilibrer le rosier : couper les tiges trop longues et faire en sorte que la plante soit en bouquet homogène et qu’elle soit bien répartie sur sa treille ou son tuteur.

Ci-dessous: avant et après la taille d'été du rosier grimpant

Au final il ne restera que 30 à 40% de la plante

Pour ne conserver que les tiges principales et les feuilles en bonne santé.
Le rosier doit être bien ajouré.

De l'engrais naturel pour le booster

Pour qu’il soit en pleine forme et qu’il vous donne une floraison spectaculaire en 2021 donnez-lui de l’engrais maintenant.
Quelques belles poignées de sang desséché autour de son pied sur 50/60cm de diamètre. Arrosez aussitôt pour faire descendre la poudre dans le sol.
Bien nourri il sera plus résistant aux insectes et aux maladies.

Traitements naturels aux purins maintenant

Si ses feuilles sont couvertes de taches brunes, traitez le 3 ou 4 fois par mois avec du purin de prêle ou de fougère (dilué à 10%)

S’il est attaqué par des insectes (pucerons en général) traitez le 3 ou 4 fois par mois avec du purin d’ortie, de tanaisie ou de consoude (dilué à 10%)
 

Taille des autres rosiers en novembre et en mars.
A vos sécateurs !
Bel été à tous


Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information