Jardinage : faites semer aux enfants 4 graines magiques de plantes grimpantes

Ils n’auront que 3 ou 4 jours à attendre pour les voir sortir de terre.

© Pixabay

4 sachets pour environ 10€ au total

4 sachets seulement d’environ 50 graines chacun, vont habiller, envahir même jusqu’à 40m² de grillage, qui sera fleuri pendant 3 à 5 mois si vous mélangez plusieurs espèces.

Ipomée, haricot d’Espagne, capucine géante et pois de senteur qui sont non seulement les plus rapides à pousser mais qui atteignent les 3 ou 4 mètres de hauteur en quelques semaines si les conditions de cultures sont bonnes.

Laissez tremper les grosses graines 48h

Vous devez savoir que les grosses graines quand elles sont très sèches ont beaucoup de mal à germer. Les haricots, capucines ou pois devront être mis à tremper 24 ou 48h dans de l'eau pour les ramollir.
La germination est vraiment plus rapide après ce bain.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah (@kokaboralife)

En avril semez-les à l’intérieur

Il peut encore geler en avril et jusqu’à la mi-mai, aux fameuses dates des saints de glace.
Semez-les au chaud dès maintenant, dans des balconnières ou des pots et dans un terreau pour semis, très fin.
Pour qu’un pied soit généreux et fort semez en poquet, c’est-à-dire plusieurs graines au même endroit. Mais pour obtenir un mur de fleurs très varié, mélangez 3 ou 4 graines de 3 ou 4 espèces différentes dans le même trou.
 

© Pixabay

Repiquage dans 3 semaines au pied d’un grillage

Ces plantes grimpantes se plaisent aussi bien au balcon qu’en pleine terre mais il leur faut une GRROOSSE quantité de terre. Si vous les plantez dans des balconnières normales elles resteront chétives et ne vivront que peu de temps.
En revanche dans la terre du jardin et au pied d’un grillage elles vont grimper vers le ciel en prenant plusieurs centimètres par jour.
Elles aiment avoir le pied à l’ombre et la tête au soleil. Leur feuillage est si dense que les pieds sont très vite à l’ombre de leurs propres feuillages.
Il faudra les mettre en pleine terre au jardin ou dans des gros bacs au balcon/en terrasse environ mi-mai après tous risques de gelées.

Attention limaces et escargots les attaquent la nuit

Etalez une belle couche de paillettes de lin sur toute la surface de la terre ou des écorces de pin finement broyées sur lesquelles les gastéropodes détestent ramper. Mais ce ne sera pas suffisant, surveillez les de très près.
Placez des nichoirs pour les petits oiseaux et mettez à leur disposition des abreuvoirs et bains d'oiseaux pour qu'ils passent l'été chez-vous. Ils sont nos meilleurs alliés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LPO (@lpo_officiel)

Au début aidez-les à se faufiler dans les mailles du grillage

Quand les jeunes pousses sortent de terre, glissez-les dans les premières mailles du grillage pour les guider. Elles continueront le cheminement seules. Faites en sorte que les tiges, quand elles sont encore fines, partent en « V » pour garnir au mieux la totalité du support.

Elles détestent manquer d’eau

Ces belles grimpantes aiment une terre très légère et souple mais elles détestent manquer d’eau. Arrosez les souvent, la terre seulement, car les feuillages mouillés développeront une maladie très fréquente et destructrice « l’oïdium » qui se traduit par un voile poudreux blanc qui recouvre les feuilles et tue les plantes rapidement.

S’il vous reste des graines en fin de saison sachez qu’elles se conservent plusieurs années si elles sont bien stockées, au sec et dans le noir. Notez le nom de la plante sur une enveloppe papier dans laquelle vous garderez les semences.

Sophie Bernard

 

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardinage loisirs sorties et loisirs