Récupérez ou achetez des griffes de muguets en octore-novembre pour les planter en pot, balconnière ou en pleine terre mais il ne poussera qu’à l’ombre ou à mi ombre, c’est une plante de sous-bois.
Les griffes les plus douces
Les racines du muguet sont appelées « griffes » parce qu’elles sont pointues et crochues.C’est maintenant, quand la terre est bien humide, qu’on peut aller arracher du muguet dans le jardin des copains ou de la famille pour préparer les potées qu’on souhaite offrir au premier mai prochain.
Arrachage de muguet au jardin
Avec la bêche ou la fourche-bêche tranchez à la verticale dans le carré de muguet en place puis soulevez les racines jusqu’à la sortie complète des griffes avec leurs racines.En général la terre ne reste pas collée aux griffes, ce n’est pas un problème! pas de panique.
Coupez 1/3 des racines juste avant de replanter
Quand elles sont entièrement dénudées, coupez un peu la pointe des racines, environ 1/3 de la longueur pour les rafraîchir et titiller la plante qui va avoir peur de mourir et donc déclencher le plan sauve qui peut !Tailler une plante c’est l’obliger à redémarrer au plus vite, à refaire de nouvelles tiges, fleurs et fruits…
Achat de griffes de muguet
Elles sont vendues en sachets en jardineries, du côté des bulbes, pour quelques 3 ou 4 euros.Vous aurez de quoi faire 3 ou 4 pots de muguet ou une belle balconnière.
Le muguet pousse à l’ombre ou mi-ombre
Placez-le dans un coin ombragé de votre jardin, bêcher le sol pour que la terre soit souple.Ajoutez-y quelques pelletées de fumure bien décomposée ou de compost bien composté ;-) d’au moins un an l’un comme l’autre.
Les engrais bio remplacent fumure ou compost :
- Corne broyée action sur 6 mois,
- Sang desséché action de suite (ou presque) et durant 3 mois environ.
Du muguet au balcon en pot ou en jardinière
Là encore prévoyez un emplacement ombragé pour vos pots ou bacs de muguet.En plein soleil il va griller complètement au printemps et sera en souffrance.
Ces plantations ensoleillées seront un échec complet.
Plantations des griffes de muguet
Répartissez les griffes sur l’ensemble de la parcelle, dans les balconnières ou les pots comme en pleine terre.Espacez-les de 5 à 8 centimètres les unes des autres.
Ensuite enterrez-les une par une, la pointe de la griffe orientée vers le ciel en la positionnant sous quelques millimètres sous terre. Tassez bien la terre pour que rien ne bouge plus.
Arrosages jusqu’à la floraison, une fois par semaine au moins s’il ne pleut pas assez.
Pas d’arrosage quand il gèle ou qu’il neige.
Début avril contrôlez les fleurs de votre muguet en pots
Si elles sont en avance il faut les rafraîchir, les placer dans une pièce où la température sera plus froide que dehors.Au garage ou au sous-sol mais dans un endroit où il y a de la lumière naturelle obligatoirement.
Réduisez les arrosages également, pour calmer un peu la pousse du muguet.
Si elles sont en retard, rentrez les pots dans une pièce chauffée une ou deux semaines avant le 1er mai pour activer la floraison.
Activer la floraison en avril
Pour le muguet en pleine terre, vous pouvez activer la floraison en le mettant sous châssis ou sous cloche pour provoquer un effet de serre et le réchauffer.En revanche s’il est en avance il n’y a pas grand-chose à faire.
Les professionnels disposent des poches de glaçons dans leurs plantations pour calmer la floraison.
Il existe du muguet rose pâle, qui est plus rare. Cherchez-le si le cœur vous en dit ! Votre offrande porte-bonheur du 1er mai n’en sera que plus originale.