Au balcon ou au jardin c’est le moment idéal pour les mettre en terre, ils ne craignent ni la pluie, ni le gel ni la neige.
On peut les planter au balcon comme au jardin
En gros pots, en balconnières ou en pleine terre mais comme toujours, préparez bien la terre en amont.Voilà quelques noms et mois de floraisons:
- Perce-neige : février
- Crocus : mars
- Muscaris : avril
- Jonquille : avril
- Narcisse : avril/mai
- Anémone : avril
- Renoncule : avril/mai
- Freesia : juin/juillet
- Jacinthe : mai
- Ail d’ornement : selon variétés, avril/mai/juin
- Tulipe : selon variétés, avril/mai/juin
- Fritillaire ou couronne impériale : mai/juin
Gros bulbes= grosses fleurs
Encore faut-il le savoir ! Plus le bulbe est gros plus les fleurs sont belles.Si vous consultez bien la notice sur le sachet ou la boîte de bulbes, vous aurez les informations utiles sur cette variété.
- Hauteur et largeur de la plante.
- Distance de plantations entre les bulbes
- Profondeur idéale de plantation
- Mois de floraison…
- Mais attention au calibre des bulbes
Calibres des bulbes
Vérifiez bien le calibre des bulbes, c’est lui qui déterminera le résultat floral de vos plantations.La grosseur du bulbe se mesure à son tour de taille, s’il est proposé en calibre 12 c’est que son périmètre est de 12cm. Ce bulbe donnera une fleur plus belle qu’une tulipe de calibre 10 par exemple et cela vaut pour tous les bulbes.
Plus le calibre est important, plus le prix est élevé
Evidemment plus le calibre est imposant et plus le prix est élevé, puisque la culture de bulbes plus gros demande plus de temps et pour la plupart c’est plusieurs années de plus.En pots : terreau nouveau ou terreau déjà usagé
Si votre terreau est neuf il contient naturellement les éléments nutritifs pour une bonne année de culture.Si votre terre est déjà ancienne ne la changez pas obligatoirement, vous pouvez l’enrichir avec quelques bonnes poignées de fumure décomposée, de compost d’un an ou avec une bonne dose d’engrais bio, comme du sang desséché et elle est prête pour une nouvelle année de plantations.
Mélangez très soigneusement les différents produits.
Plantations
Pour que les floraisons durent longtemps plantez les bulbes en mélanges en prenant soin d’installer les petits devant et les grands derrière.Respectez les différentes profondeurs de plantations.
Arrosez au moins une fois par semaine au jardin et si la pluie ne tombe pas sur ces bulbes, arrosez 2 fois par semaine en moyenne, sauf quand il gel ou qu’il neige.
10 ou 12 bulbes de variétés différentes dans un même bac donnent 10 à 12 floraisons qui s’enchaînent de février à juin. bon entendeur… bon jardinier ;-)