C’est maintenant qu’on trouve ce tout petit fruit du hêtre dans nos forêts.
Il est gros comme un ongle, en forme de quartier d’orange et inoubliable quand on l’a goûté une fois
C’est maintenant que les faînes, c’est leur nom botanique, peuplent le sol sous les hêtres géants de nos forêts.
C’est la graine du hêtre
Qui est protégée par une bogue piquante, un peu comme celles des châtaignes ou des marrons mais en moins agressive.Quand elle sèche, elle s’ouvre et libère 4 faînes, toutes petites et comestibles.
Petites mais coriaces à éplucher
Le plus casse-pied maintenant c’est de les débarrasser de leur enveloppe dure.Epluchage, une par une, avec les ongles ou avec les dents, jusqu’à découvrir ce minuscule fruit tendre et étonnant.
Son goût entre l'amande et la noisette
Son goût est unique, entre l’amande et la noisette fraîche.Faites vite, les sangliers, les lapins, les cervidés et autres animaux sauvages de nos forêts en raffolent et malheureusement les faînes ne se conservent pas plus de quelques jours.
Les faînes vont germer
Leur but étant de germer au plus vite pour repeupler les forêts.Un hêtre donne des faînes tous les 3 ans en moyenne.
S’il n’y en a pas sous l’un ce sera sous l’autre !
Sortez prendre l'air et glâner
Aller-y ! Qu’importe le temps qu’il fait !Chaussez vos bottes en caoutchouc sans oublier l'imperméable cette semaine et en route pour une randonnée forestière en famille ou entre amis pour aller glaner du fruit sauvage.
Sans oublier de prendre un petit sac en poche pour le stock.
Levez la tête et cherchez les hêtres géants
Cherchez d'abord un gros hêtre et regardez à son pied si vous trouvez ce trésor assez peu connu.PS : c’est aussi le moment des châtaignes et des noisettes.
Chut ! Ne dévoilez pas ce secret si vous voulez chaparder un maximum de faînes à éplucher en famille le soir dans le canapé, en regardant France 3.