Ce qui veut dire que tout ce que l’on plante aujourd’hui ou à partir d’aujourd’hui va s’enraciner. Cette saison de plantation dure jusqu’en mars.
A la Sainte Catherine tout bois s'enracine! ou tout bois prend racine!
Cette fête marque l'arrivée de l'hiver sur les végétaux qui n'ont plus de feuille et les jardiniers avertis savent qu’à compter de cette date la saison est propice à l’enracinement de boutures en extérieur et de plantations en général.
Ce dicton a été arrangé à notre sauce au fil du temps.
Ça commence maintenant !
Et nous avons tout l’hiver pour planter les végétaux rustiques, qui ne craignent pas le climat normand.Nous pouvons aussi couper quelques branches des arbres et arbustes que nous voulons bouturer directement dehors, en gros pots ou en pleine terre: saule, forsythia, weigeilia, boule de neige, corête, glycine, clématite....
Pourquoi planter maintenant ?
Parce que les végétaux que l’on achète ont perdus leurs feuilles, signe qu'ils sont entrés en sommeil pour l’hiver, leur sève est au repos pour 4 mois, en dormance.On peut donc les arracher en pépinières sans risquer de les tuer pour les proposer à la vente.
Mais le climat humide est de la partie aussi, la saison des pluies est propice à la reprise des plantes, elle aide à l’enracinement rapide.
Arrosez une fois par semaine durant un an !
Oh je vous entends dire oui mais en Normandie il pleut toujours ! et bien même s’il pleut arrosez car la pluie ne descend pas jusqu’aux racines qui sont à 40 ou 50cm de profondeur.Arrosez ! C’est la clé de la réussite des plantations mais surtout pas quand il gèle ou qu’il neige.
Dès que les températures redeviennent positives arrosez de nouveau.
Tout ce que vous plantez dehors devra être arrosé pendant « 1 AN », au moins une fois par semaine et en bonne quantité pour obliger la plante à déployer ses racines au plus vite, pour qu’elle soit robuste de suite.
Bien sûr à la saison chaude on arrose plusieurs fois par semaine.
Garantie de reprise des végétaux achetés en jardineries ou pépinières
Quand vous achetez des végétaux chez des professionnels, conservez bien la preuve de vos achats.Une facture ou un ticket de caisse car les végétaux sont garantis de reprise.
Ça veut dire que jusqu’en fin de printemps, au moment où les feuilles doivent être sorties, si votre plante ne pousse pas malgré les arrosages hebdomadaires, vous pourrez la déplanter et la ramener où vous l’avez achetée.
Attention : les professionnels sont tout à fait capables de voir si la plante en question a été arrosée durant tout l’hiver ou pas ! Ils connaissent parfaitement le comportement des végétaux ! Ne sous-estimez pas les jardiniers ;-)
Vous pensez que la plante est morte ? Attendez avant de l’arracher
Téléphonez à l’entreprise en question pour expliquer le comportement de la plante avant de l’arracher pour aller l’échanger contre une autre en vie.Il se peut qu’elle soit en retard au printemps pour sa nouvelle pousse, elle s’est fatiguée a produire de nouvelles racines.
Au-delà de la fin du printemps la garantie de reprise sera obsolète.
Comment voir si la plante est morte ?
Grattez doucement pour ouvrir un petit bout d’écorce, en bas de la plante, sur une tige ou sur le tronc avec un ongle.Si l’écorce de décolle facilement et que c’est vert juste dessous, la plante est vivante.
Arrosez encore plus !
En revanche si l’écorce ne se décolle pas ou si elle est dure et que derrière c’est brunâtre et sec, la plante est bien morte.
Que planter cet hiver ?
Presque tout, mais vérifiez toujours sur l’étiquette de la plante: à quelle température la plus froide elle résiste, quelles sont la bonne exposition d’ensoleillement et le bon terrain pour elle.- Tous les arbres d’ornement ou fruitiers.
- Tous les arbustes qui supportent le climat de notre région.
- Les rosiers, de toutes formes.
- Les plantes vivaces rustiques, etc…
Ce qu’on ne plante pas en ce moment ailleurs que sur la côte d’azur
Les plantes Méditerranéennes ou des pays chauds qui risquent de prendre un coup de froid alors qu’elles ne sont pas encore enracinées et acclimatées à la région.Celles-ci seront mises en terre au début de la saison douce, en mai, après les saints de glace (11,12 et 13 mai).
Elles auront toute la saison chaude pour prendre racines et s’habituer progressivement au changement climatique.
Mais celles-là devront systématiquement être protégées pour l’hiver.
PS : choisissez plutôt des végétaux nés et cultivés dans notre région, ils sont beaucoup plus résistants à notre climat, ils pousseront donc sans difficulté.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.