Parce qu’ils sont de joyeux voisins qui nous offrent un spectacle permanent
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver les populations d’oiseaux qui périclitent depuis des décennies à cause des pesticides.
Offrons-leur le gîte et le couvert
- Posons des nichoirs artificiels et mettons à proximité de quoi les aider à garnir leurs nids : du foin, des brindilles, des lambeaux de tissus, des feuilles mortes, de la mousse naturelle sèche…
- Plaçons loin de nos animaux domestiques des points d’eau fraiche « été comme hiver »
- Garnissons des mangeoires très en hauteur entre novembre et mars.
Ils nettoient parfaitement nos jardins
Les oiseaux du jardin sont nos meilleurs alliés contre les insectes et gastéropodes qui détruisent nos plantes.
Ils nous débarrassent des pucerons, cochenilles, chenilles, limaces, escargots, cloportes qui détruisent nos récoltes : arbres fruitiers, potager, plates-bandes de fleurs, bassins…
Semons leurs graines préférées toute la belle saison
Pour seulement quelques euros, cultivons dès maintenant de quoi les nourrir tout l’hiver.
À semer entre mai et juillet : tournesol, maïs, blé, millet, orge, cacahuètes…
Avec quelques sachets de semences nous pourrons récolter et stocker des graines par kilos, que nous leur distribuerons quand le froid reviendra.
S’ils sont bien nourrit chez nous, ils y restent.
Quels oiseaux chez vous ?
- Ceux qui ont un bec court sont granivores : moineau, verdier, chardonneret, pinson… ils se nourrissent essentiellement de graines, bourgeons, fruits, jeunes pousses de légumes …
- Ceux qui ont un bec long sont insectivores: rouge-gorge, troglodyte mignon, merle, sitelle, grive…Ils se nourrissent essentiellement de moustiques, fourmis, cloportes, limaces, vers de terre, larves, chenilles…
S’ils ont leur alimentation principale, elle varie selon les saisons et leurs opportunités.
Ils mangent les uns et les autres un peu de tout et en grandes quantités surtout lorsqu’ils ont des petits qui réclament sans cesse leur pitance.
Sans oublier les meilleures chasseuses d’insectes
La chauve-souris nocturne et l’hirondelle diurne, qui ne descendent que rarement jusque dans nos jardins mais qui engloutissent par centaines les insectes qui sont très en hauteur.
Semer des géantes le long d’un mur ou grillage
Les tournesols géants habilleront parfaitement un mur ou un grillage sur lequel vous pourrez les attacher quand le vent les fera danser dangereusement. Espacez les pieds (donc les graines)de 50 bons centimètres pour qu’ils aient assez d’espace pour se développer.
Quand les énormes fleurs commenceront à faner, pensez à les envelopper d’un voile ou d’un tulle pour que les oiseaux ne les grappillent pas avant l’hiver. (pas de plastique qui fait pourrir fleurs et graines)
Stockage des graines et des épis
Pour que les graines se conservent bien durant plusieurs mois laissez-les sécher quelques jours après la récolte sur du papier journal puis placez-les dans des bocaux ou des boites étanches.
Protégez-les de l’humidité et des rongeurs.
Nous avons déjà perdu 70% de nos populations d’oiseaux, si nous ne changeons rien, nos jardins deviendront tristement silencieux.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.