Alors qu'il vient d'annoncer la fin de sa carrière en Haiti, Jeff Louis était de retour à Caen ce 19 septembre 2018 pour comparaître une nouvelle fois devant le tribunal correctionnelle de Caen, au sujet de permis de conduire et d'excès de vitesse : il écope de trois mois de prison ferme.
Jeff Louis était convoqué ce 19 septembre 2018 au tribunal correctionnel de Caen, un palais de justice qu'il connaît bien. Et comme l'histoire bégaie parfois, c'est encore pour un délit de permis de conduire qu'il a du répondre de ses actes.
En 2017 ( délibéré donné en janvier, l'audience date de décembre 2016), il avait donc été condamné pour défaut de permis de conduire, d'assurance et outrage à agent détenteur de l'autorité .
Le jeune homme un peu perdu parfois avec les " normes" françaises avait assuré au tribunal ne pas savoir que son permis haïtien était invalide sur le territoire français.
Le tribunal l'a condamné alors à 5000 euros d'amende et 2 mois de prison avec sursis.
Mais depuis Jeff Louis a passé son permis de conduire. Contrôlé à très grande vitesse du côté d'Evreux, en Mai 2018 , il s'est à nouveau fait confisqué pour 6 mois son fameux sésame rose.
Il faut croire que l'homme aime jouer avec le feu car le 6 juillet dernier, alors qu'il est sous le ocup de son dernier retrait ... des policiers le contrôle rue Saint-Jean à Caen.
Un nouveau délit qui n'a pas du tout fait rire le tribunal de Caen, beaucoup moins clément cette fois avec le joueur international.
D'abord il va payer très cher ce petit jeu du chat et de la souris avec la loi française : 40 000 euros d'amende. Et la peine de prison retenu est de la prison ferme : un mois pour ce nouveau délit. Un mois ferme auquel il faut ajouter les deux mois antérieurs de sursis qui cette fois s'appliquent.
Le joueur n'est pas parti encadré de deux policiers. Sa peine bénéficiera très probablement d'un aménagement, peut-être avec bracelet électronique.
Comment va réagir son employeur : le Stade Malherbe ?
Contacté après l'audience, le SMC n'a pas donné de réponse. On sait cependant que l'institution n'aime pas du tout qu'un de ses joueurs, ou coach (formés pour un comportement exemplaire) ait des démêlés avec la justice. Une condamnation = une sanction, voire un licenciement.
En 2017, Jeff Louis avait du payer en interne une grosse amende et avait quitté l'effectif caennais, pour un prêt à Quevilly-Rouen-Métropole et donc "rétrogradé" en Ligue 2.
Cette fois, la sanction risque d'être plus forte.
Cependant Jeff Louis fait-il encore, à cette date, le 19 Septembre 2018, encore parti du Stade Malherbe ?
Rien n'est moins sûr. Mais là encore le Stade Malherbe ne nous a pas répondu.
La semaine dernière, le 13 septembre 2018. Jeff Louis a annoncé à la presse haitienne son intention de discuter de sa sortie avec le Stade Malherbe : opéré des genoux l'hiver dernier, il n'a pas récupéré et a choisi à 26 ans de mettre un terme à sa carrière internationale. Dans le même article (publié ci-dessous), il s'explique sur les discussions qu'il envisage avec le Stade Malherbe :
-Extrait d'HaitiTempo -
" Mes deux genoux ne sont pas en bon état et cela fait déjà 3 ans. Mon médecin m’a dit qu’il faut arrêter de jouer au football. En ce moment, je suis entrain de forcer la nature.” Le jeu est parfois cruel !
A propos de son avenir au Stade Malherbe de Caen, le numéro 34 n’en est pas certain. Celui qui a débuté sa carrière en 2008 à l’âge de 16 ans est actuellement en pourparlers avec les dirigeants de la Normandie afin de forger un point d’entente. Le milieu de terrain de 26 ans est beaucoup plus sceptique de son aventure cette saison avec son club.
« A présent, je suis dans la ville de Caen. Je vais exposer ma situation aux dirigeants du club de la Normandie. Evidemment, ils ne veulent pas que je cesse de jouer, mais mes deux genoux ne sont pas prêts et cette raison m’éloignera des terrains dans un délai non loin à jamais », a tancé Jeff Louis au micro d’Haititempo." ( -fin de l'extrait)
Foot-Sélection: Jeff Louis confirme sa fin de carrière - Haiti-Tempo
Par AZ L'international haïtien, Jeff Louis n'a que 26 ans et pourtant, va mettre un terme à sa carrière sportive dans un délai court. Le numéro 10 du bicolore national est contraint de ne plus jouer au football en raison de ses deux genoux qui ne sont pas en bon état depuis pratiquement trois années.
On ne devrait donc plus revoir le joueur Haitien sur la pelouse de d'Ornano. Jeff Louis est arrivé à l'âge de 18 en France au Mans avant de rejoindre Nancy. Il était à Caen depuis 2015.