Les jeunes agriculteurs de la Manche et du Calvados ont manifesté leur colère ce mercredi soir. Ils ont déversé plusieurs bennes de fumiers pour protester contre les prix de vente et la répartition des marges.
Les jeunes agriculteurs sont excédés et ils le font savoir. Dans le cadre d'une manifestation de tout l'ouest du pays, les groupes de syndicats agricoles dont les Jeunes agriculteurs de la Manche et du Calvados ont mené une opération coup de poing à Saint-Lô et à Vire. Plus de 150 agriculteurs ont manifesté dans les rues de Saint-Lô ce mercredi soir. Venus avec 100 tracteurs, les agriculteurs ont visé les grands distributeurs, les grossistes et les laiteries en déversant des bennes de fumier.
Les entrées des usines Nestlé et Charal de Beuvillers (Calvados) étaient entourées de tas de fumiers, de pneus et de déchets. Des industries de Lisieux, Orbec et Vire ont connu le même résultat. Au total, plus d'une vingtaine de lieux des deux départements ont été touchés par ces actions. Sur les routes ou les parkings des enseignes on pouvait lire des slogans comme " Partagez vos marges, sauvez l'élevage !"
De nouvelles actions dès ce soir
Les syndicats agricoles demandent "des réponses concrètes du ministère concernant les prix d'achats des viandes porcines et bovines" relate Jean-Hugues Lorault, président des Jeunes agriculteurs de la Manche. Le prix du litre de lait, actuellement à 0,30€/litre, est jugé "insuffisant". Plusieurs actions dans le grand-ouest sont d'ailleurs programmées dès ce jeudi soir: une opération escargot sur l'A84 et l'occupation des parvis de préfectures et sous-préfectures. "Le but est de rencontrer les élus pour échanger" avance, pour le moment, Jean-Hugues Lorault.
Un reportage de
Sylvain Rouil
Gildas Marie
Xavier Gerard
Intervenants:
Valérie Blandin, agricultrice
Christophe Blandin, agriculteur membre de la FDSEA
Gaël Brisset, secrétaire-adjoint de la FDSEA de la Manche.