• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des joueurs de cornemuse en Normandie

Un groupe de cornemuse en Normandie / © NHPB
Un groupe de cornemuse en Normandie / © NHPB

Le Normandy Highlands Pipe Band (NHPB) est un groupe de cornemuse créé à Rouen en 2002 en hommage aux régiments écossais Black Watch qui ont vu de nombreux soldats tomber au combat en Normandie. Aujourd'hui, il donne des cours pour développer la pratique de l'instrument.    

Par Stéphane L'Hôte. Catherine Lecompte

On ne s'improvise pas joueur de cornemuse ! Cet instrument, venu d'Outre-Manche, séduit de plus ne plus de normands mais impose aussi de nombreuses heures d'entrainement et surtout une parfaite coordination entre tous les membres d'un même groupe.
C'est donc à raison de deux fois par semaine qu'il est désormais possible de se retrouver à Rouen pour jouer à l'unisson.

Chaque jeudi soir, à la maison des jeunes du quartier Saint Sever, c'est practice et solfège avec le Normandy Highland Pipe Band. 

Le Normandy Highlands Pipe Band (NHPB) est un groupe de cornemuse créé en septembre 2002. Dès la naissance du groupe, les membres du NHPB portaient comme un symbole la tenue militaire des Pipers et Drummers. Des régiments écossais Black Watch qui ont vu de nombreux soldats tomber au combat en Normandie. 

Nicolas Salhorgne a longtemps été le leader et responsable musical du groupe, mais aujourd'hui, il en est le professeur.

 
Des cours de cornemuse à Rouen / © Stéphane L'hôte
Des cours de cornemuse à Rouen / © Stéphane L'hôte

Pendant les cours, ce n'est pas la cornemuse qu'on utilise mais plutôt un "practice chanter". Il s'agit d'une sorte de flute moins lourde que l'instrument réel.

De plus en plus de gens s'intéressent aujourd'hui à la cornemuse et dans les cours du jeudi soir, Nicolas fait donc découvrir la cornemuse à des débutants. L'apparition de cet instrument dans des groupes de musique celtique comme "Soldat Louis" y est aussi pour beaucoup. C'est grâce à un shéma sur un tableau que l'explication en détail se concrétise dans un premier temps.

On y apprend que la cornemuse est composée de nombreux morceaux, avec chacun une importance et un rôle bien défini. ( poche, sutell, chanter.....)
Des cours pour tous les niveaux / © Stéphane L'hôte
Des cours pour tous les niveaux / © Stéphane L'hôte

Les élèves sont assidus à ces cours et savent tous très bien que seul le travail et la pratique permettent de progresser. Mais ils rêvent tous en secret de pouvoir intégrer le groupe pour les défilés en tenue traditionnelle écossaise.

Le NHPB est composé de deux pupitres de musiciens, les pipers (joueurs de cornemuse) et les drummers (joueurs de percussions). 
Rien de mieux que de voir l'instrument / © Stéphane l'hôte
Rien de mieux que de voir l'instrument / © Stéphane l'hôte

Avant de pouvoir jouer dans les commémorations et maitriser la cornemuse, des heures d'entrainement et de pratique seront donc nécessaires. Et c'est souvent le dimanche, une fois par mois, que tous se retrouvent à la MJC de Grieux pour des répétitions avec la cornemuse. 
 
Depuis 2002, le Normandy Highlands Pipe Band se déplace partout en France avec pour seul but de promouvoir la musique et culture écossaise tout en rendant hommage aux nombreux soldats venus libérer la France et la Normandie.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus