Si vous êtes victime de violences, il existe de nombreuses manières d'alerter en toute sécurité.
Il n'est pas toujours facile de parler. Les femmes confrontées à des violences sexuelles et sexistes peuvent parfois se retrouver dans l'incapacité d'alerter ou de chercher secours lorsqu'elles sont en présence de leur agresseur ou qu'elles se trouvent seules dans la rue. Pour y remédier, plusieurs signes d'alerte existent.
Un signe de la main popularisé sur TikTok
C'est un geste simple qui peut sauver des vies. Inventé par la Fondation canadienne des femmes pendant le confinement, il permet de faire comprendre, sans dire un seul mot, qu'on a besoin d'aide ou qu'on est confronté à des violences.
Le mode d'emploi ? Pour réaliser ce geste, il suffit de plier son pouce dans la paume de la main, puis de replier ses autres doigts dessus pour former un poing.
Le geste a vite été popularisé, notamment par le biais de l'application TikTok. Début novembre, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, il a permis de sauver la vie d'une jeune adolescente, enlevée et séquestrée par un homme de 61 ans. Alors qu'elle était dans la voiture de son agresseur, elle a tenté d'interpeller les automobilistes en réalisant ce geste par la fenêtre. L'un d'entre eux, qui connaissait la signification du mouvement grâce à TikTok, a alerté les autorités.
@lou.bnl Violences conjugales ⚠️ Geste a connaître ⚠️ Partagez et repartagez !!!!! #pourtoi #foryou #femmesfortes
♬ son original - ꪶ๑ບ??♀️
Contre le harcèlement, le dispositif Angela
Si vous vous sentez en danger dans la rue, Angela est aussi là pour veiller sur vous. Lancé en 2017 à Rouen, en 2019 à Caen et plus récemment à Elbeuf, ce dispositif permet à toute personne qui se sentirait harcelée ou en danger dans la rue, de trouver refuge dans un commerce partenaire.
Le dispositif est né au Royaume-Uni, en 2016. Fort de son succès, il a notamment reçu le soutien de HeForShe, la campagne de solidarité pour l'égalité des sexes de l'ONU, créée en 2014 par l'actrice britannique Emma Watson. Depuis, il a trouvé un large écho dans d'autres pays du monde tels que les Etats-Unis, ou la France.
Depuis le vote de la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est puni par la loi au titre d'outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.
Les numéros à contacter
Le 3919 Violence Femmes Info est accessible tous les jours, 24h/24. Il s'adresse à quiconque serait victime de violences. Cela concerne aussi bien les violences conjugales, sexuelles, psychologiques que les mariages forcés, les mutilations sexuelles ou encore le harcèlement.
Par ailleurs, il existe également des numéros à contacter si l'on est dans l'incapacité d'appeler ou de faire du bruit.
Le 114 est un numéro d'alerte qui permet à toute personne de signaler qu'elle est victime de violences, par SMS, si elle ne peut pas sortir de chez elle, ni faire de bruit.
Ce numéro s'est imposé au printemps 2020 comme une ressource majeure pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, il a été investi par le ministère de l'Intérieur le 1er avril 2020 pour faire face à l'augmentation des violences conjugales pendant le confinement.
#NeRienLaisserPasser | Le confinement ne doit pas réduire au silence les victimes de violences intrafamiliales.
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 31, 2020
Nous agissons :
✅partenariat avec @Ordre_Pharma
✅appels d'initiative des forces de l'ordre
✅possibilité d'utiliser le 1⃣1⃣4⃣ pour une alerte discrète par SMS. ⤵️ pic.twitter.com/UbsaqanUjq
A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une marche est organisée jeudi 25 novembre dans les rues de Caen, à l'initiative de plusieurs associations féministes (Collectif droits des femmes Calvados, Osez le féminisme 14, Comité Ensemble ! pour le Calvados et l’Orne, Solidaire Calvados). Départ 18h30, Place Bouchard.