Journées du patrimoine 2015 : Le programme en Basse-Normandie : Calvados, Manche et Orne

Publié le Mis à jour le
Écrit par CG

Les journées européennes du patrimoine ont lieu cette année le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Retrouvez ici tous les sites et programmes pour la Basse-Normandie.

Pour leur 32ème édition, les Journées européennes du patrimoine vous proposent 650 événements répartis sur les trois départements de Basse-Normandie.
Consultez ci-dessous les programmes par département :

Les incontournables des Journées du patrimoine

Comme tous les ans, ces journées sont l'occasion de découvrir la diversité du patrimoine de notre région. Au gré des pays et bocages, vous pourrez ainsi visiter des châteaux, des églises, des théâtres, des jardins, des bateaux ou même des cimetières...

La création contemporaine, partie intégrante du patrimoine

Mais "patrimoine" n'est pas forcément synonyme de "vieilles pierres". Le patrimoine est en perpétuelle construction, les créations actuelles constituent ainsi le patrimoine des générations de demain. C'est cette notion que le thème des journées 2015 veut illustrer : "Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir".

Dans ce cadre, il sera possible d'accéder à la grande halle de l'ancienne Société Métallurgique de Normandie (SMN) à Colombelles dans le Calvados. (L’ancien site SMN a été détruit entre 1993 et 1995. Ce bâtiment fait l’objet d’une reconversion architecturale conduite par l’agence CONSTRUIRE et la SEM Normandie Aménagement. Visite commentée le samedi matin autour des vestiges de l’ancien site, conférence et atelier de démonstration 3D. Tel 06 15 94 77 45).
Il sera aussi possible de découvrir au Pavillon, le chantier de la BMVR de Caen (Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale)


Une ouverture exceptionnelle

A noter l'ouverture exceptionnelle de l'Hôpital de l’Aigle dans l'Orne. Le premier témoignage de l’existence de l’hôpital, appelé alors « Hôtel-Dieu », date du XIIe siècle. En 1944 la ville de l’Aigle est bombardée et l’hôpital est détruit. L’hôpital-hospice quitte le site de la Madeleine pour son emplacement actuel en 1961, œuvre de l’architecte André Wogenscky., disciple de Le Corbusier. Accès ouvert à l'exposition « L’hôpital, un patrimoine à promouvoir » et visite libre du patrimoine d’André Wogenscky. (Samedi et dimanche de 9h à 18h Tel 06 72 72 43 08)


Téléchargez le programme complet des Journées du patrimoine 2015 en Basse-Normandie


Le programme des Journées du patrimoine dans le Calvados

Téléchargez le programme Journées du patrimoine 2015 dans le Calvados

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le programme des Journées du patrimoine dans l'Orne

Téléchargez le programme Journées du patrimoine 2015 dans l'Orne

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le programme des Journées du patrimoine dans la Manche

Téléchargez le programme Journées du patrimoine 2015 dans la Manche




Qui organise les Journées européennes du patrimoine ?
En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions Régionales des Affaires Culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.
Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».

En savoir plus sur le site Internet du Conseil de l'Europe