La décision a été prise ce lundi midi par la présidente du Jumping qui devait se tenir du 23 au 28 mai.
"Devant l’épidémie de grippe équine qui se développe dans le Calvados et par principe de précaution vis-à-vis des élevages régionaux, des trotteurs s’entraînant sur l’hippodrome de Cabourg et des Jeux Olympiques à venir, nous nous devons d’annuler le Jumping de Cabourg 2012."
C'est en ce termes que l'équipe de Laurence Meunier annonce l'annulation de la compétition sur son site Internet, http://www.jumpingcabourg.fr
Les organisateurs attendaient 3 500 à 4 000 engagés sur 6 jours grâce à 4 pistes de saut. Mais par ces temps d'épidémie, ce serait un risque trop grand à faire courir aux chevaux.
L’épidémie de grippe équine révélée dans le Calvados par la cellule de crise du réseau d’épidémio surveillance en pathologie équine (RESPE) jette le trouble dans le milieu de l’équitation.
Trois foyers ont été identifiés dans un périmètre de 30 km dans ce département (lire ici). Il importe donc d'être particulièrement vigilant compte-tenu des nombreuses échéances à venir.
Déjà ce week-end, le virus a contraint l’équipe de France de saut d'obstacles (CSO) à modifier ses plans au concours de La Baule et à Notre-Dame d’Estrées, près de Cambremer, la Société Hippique Française a fait annuler le concours de jeunes chevaux.
Malgré cette grande suspicion et le principe de précaution, les organisateurs du Jumping International Ambassador & Amateur CSIV-B / CSIAm-B de Deauville sont, eux, décidés à maintenir la compétition du 17 au 19 mai. Il est vrai que c'est la première édition du genre, organisée au tout nouveau Pôle international du Cheval, inauguré il y a seulement 18 mois et que l'annuler serait pour le moins fâcheux.
Les organisateurs de cette compétition assurent qu'un maximum de précautions seront prises.
Cependant, le situation peut encore évoluer puisque les foyers de contamination se situent à quelques kilomètres seulement de là.
A Cabourg, on a préféré jouer la prudence. Une décision qui n’a pas été prise "de gaîté de cœur", comme on s'en doute. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour trouver une nouvelle date sur 3 jours au lieu de 6 au mois de septembre.