Le club normand réclamait un 9 millions d'euros à la LFP pour sa non-accession en ligue 1 en 2013 alors que l'AS Monaco, dont le siège n'est pas en France, avait, lui, pu monter. Le tribunal administratif de Caen a rejeté sa demande.
Mauvaise passe pour le Stade Malherbe de Caen. Alors que le club enchaîne les défaites sur les terrains de sport, c'est sur un autre terrain, judiciaire, qu'il vient d'essuyer une déconvenue. A l'automne 2013, ses avocats avaient déposé un "recours gracieux" auprès de la ligue professionnelle de football pour obtenir un dédommagement. Le Stade Malherbe estimait avoir subi un préjudice: il n'avait pu monter en ligue 1 alors que dans le même temps l'AS Monaco, dont le siège se situe hors de France, avait pu être promu.
Trois ans plus tard, le 8 septembre dernier, le tribunal administratif de Caen était amené à se pencher sur le dossier. Les conclusions du rapporteur public laissaient peu de doute sur l'issue du combat des Caennais. Et la décision rendue par le tribunal administratif de Caen vient sceller définitivement la défaite du stade Malherbe. "La circonstance que l’AS Monaco Football Club est constitué de deux entités juridiques de droit monégasque dont les sièges se situent à Monaco n’est pas de nature à rendre illégale l’autorisation qui lui a été donnée par la Ligue de football professionnel de participer à la saison 2012/2013 du championnat de France de Ligue 2", indique le tribunal administratif dans un communiqué. La demande du club normand est donc rejetée. Ce dernier doit également verser 1500 € à la LFP.
Le jugement complet sur le site internet du tribunal administratif de Caen