Justice : le Stade Malherbe ne perd pas que sur les terrains de football

Le club normand réclamait un 9 millions d'euros à la LFP pour sa non-accession en ligue 1 en 2013 alors que l'AS Monaco, dont le siège n'est pas en France, avait, lui, pu monter. Le tribunal administratif de Caen a rejeté sa demande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise passe pour le Stade Malherbe de Caen. Alors que le club enchaîne les défaites sur les terrains de sport, c'est sur un autre terrain, judiciaire, qu'il vient d'essuyer une déconvenue. A l'automne 2013, ses avocats avaient déposé un "recours gracieux" auprès de la ligue professionnelle de football pour obtenir un dédommagement.  Le Stade Malherbe estimait avoir subi un préjudice: il n'avait pu monter en ligue 1 alors que dans le même temps l'AS Monaco, dont le siège se situe hors de France, avait pu être promu.  

Trois ans plus tard, le 8 septembre dernier, le tribunal administratif de Caen était amené à se pencher sur le dossier. Les conclusions du rapporteur public laissaient peu de doute sur l'issue du combat des Caennais. Et la décision rendue par le tribunal administratif de Caen vient sceller définitivement la défaite du stade Malherbe. "La circonstance que l’AS Monaco Football Club est constitué de deux entités juridiques de droit monégasque dont les sièges se situent à Monaco n’est pas de nature à rendre illégale l’autorisation qui lui a été donnée par la Ligue de football professionnel de participer à la saison 2012/2013 du championnat de France de Ligue 2", indique le tribunal administratif dans un communiqué. La demande du club normand est donc rejetée. Ce dernier doit également verser 1500 € à la LFP.

Le jugement complet sur le site internet du tribunal administratif de Caen

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information