C'était l'un des chantiers prioritaires d'Hervé Morin, le président UDI de la Normandie. L'ADN aura pour but d'aider les entreprises régionales à se développer et atteindre un niveau national ou international.
L'Agence de Développement Normande (ADN) prend donc corps 101 jours après l'élection du président de la Normandie.
Hervé Morin a soumis au vote des conseillers régionaux, ce mercredi, la création de cette agence. L
La fusion de 2 structures déjà existantes
Les statuts de l'ADN reposent sur la transformation de deux structures déjà existantes : MIRIADE en ex-Basse-Normandie, et Seinari en ex-Haute-Normandie. La première travaillera sur le développement, la seconde sur l’incubation des sociétés en création.L'ADN sera dotée d'un fonds de 14 millions d'euros, dans un premier temps. Il sera porté à 100 millions d'ici 2 ans.
Le fonds d’investissement sera opérationnel dès le mois de mai. "Il viendra en renfort" des structures existantes comme NCI (Normandie Capital Investissement), la BPI, les groupes de Business Engels.
Une agence pour toutes les entreprises normandes
Hervé Morin ne doute pas un instant de l’intérêt que suscitera ce fonds destiné au démarrage, au développement de nouvelles entreprises, également à celles qui sont en difficulté. Des investisseurs sont sur les rangs, assure Hervé Morin qui a "fait jouer son carnet d’adresses". Sophie Gauguin, première vice-présidente (LR) en charge de l’économie le promet : "Les délais de réponses seront courts. Ce sera fini, les dossiers qui attendent depuis 6 à 8 mois". Le fonds régional doit aussi soutenir une stratégie export "à densifier" en relation avec les filières (aéronautiques, énergies marines, logistiques, mécaniques…).VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Patrice Cornily avec les interviews de :
- Hervé Morin, président de la région Normandie
- Sébastien Jumel, conseiller régional PC / Front de Gauche