L'amour dans tous ses états

Qu'est ce que l'amour ? Grande question philosophique à laquelle il est impossible de donner une réponse tant les conceptions sont différentes. Mais existe t-il un fil rouge commun à toutes les relations, qui garantisse la réussite d'un couple ? "Une vie d'amour(s)" à voir lundi 15 février à 23h. 

Une vie d'amour(s)
Une vie d'amour(s) © J2F Production

Ils ont 72 ans, 18 ans, 36 ans. Ils habitent Luc-Sur-Mer, le centre-ville de Rouen, Caen ou Pontorson.

Ils s’appellent Nadine, Kevin, Pierre-Louis ou Mélanie. Ils s’aiment, en dépit du temps, des corps qui changent, malgré la distance et les épreuves.

Ils ont tous une histoire, leur histoire, intime et personnelle, gravée dans leur mémoire et leur chair, mais cette histoire pourrait bien être la nôtre : une histoire d’amour, coûte que coûte, tout simplement.

Bande-annonce : Une vie d'amour(s)

Le couple, cette union qui traverse les années, les générations, les époques, ils vont nous aider à l’explorer, et peut-être, le comprendre. Ils ont tous les âges, toutes les origines et pourtant, au sein de ces vies multiples, une même quête les traverse : l’idéal d’un amour qui résiste aux épreuves de l’existence, qui se construit dans l’adversité. 

Le couple, questionnement quotidien, se transmet de génération en génération, et évolue avec le temps. A l’adolescence, il s’exprime dans la fureur du désir et dans l’insouciance de l’avenir. A l’âge adulte, il s’accompagne de choix existentiels qui conditionnent nos vies entières : le couple devient une famille, au sein de laquelle il ne faut pas se perdre. Au crépuscule de l’existence, le couple se mue en compagnie, une habitude, un refuge.

Il y a des gens qui vivent ensemble mais qui en fait sont séparés. La vraie séparation c'est d'être à côté et de ne plus faire attention à l'autre.

Marie-Sol

A tous les âges, il est un passé, une belle histoire qu’on se raconte, une romance que l’on décide unique et qui nous soude ; il est un présent, qui rythme nos journées, de messages complices, de paroles douces, d’engueulades et de soucis ; il est notre avenir, dans lequel se dessinent les choix de nos vies. 

Extrait : une vie d'amour(s)

Bob et Nadine, union douce, presque adolescente, qu’ils portent dans leur cœur depuis un demi-siècle. Rencontrés à 20 ans, séparés presque aussitôt, retrouvés 40 ans plus tard. L'amour à travers le temps et les frontières. Marie-Sol et Virgile, ensuite, artistes perdus dans la campagne Normande, ils ont construit envers et contre tout un havre de paix tranquille, à leur image. En passant par Marie et Mélanie, couple de femmes fortes, devenues mamans, qui ont dû s’assumer, à tout prix ; puis par Pierre-Louis et Alice, la trentaine, oscillant entre engagements et désirs d’indépendance. Kevin et Bianca, enfin, jeune couple à l’insouciance attendrissante et à la détermination passionnée ; ils s'aiment malgré la distance et les tracas de l'époque. 

Nous avons voulu poser un regard tendre sur des couples ordinaires aux histoires fortes. L’idée n’était pas nécessairement de trouver des couples incroyables, mais plutôt de chercher le beau, l’exceptionnel, l’unique dans les petits récits intimes - ce que nous avons tous en commun : le couple, c’est d’abord une jolie histoire qu’on porte à deux.

Basile Roze et Cédric Leprettre, réalisateurs

 

© J2F Production

Aux côtés de ces personnages, dans le récit intime de leur quotidien, c'est une auscultation, pas à pas, âge après âge, de ce couple autour duquel nous sommes si nombreux à articuler nos vies entières.

UNE VIE D'AMOUR(S)

Un documentaire de Cédric Leprettre et Basile Roze

Coproduction J2F Production et France Télévisions

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée

Délégué à l'antenne et aux contenus : Bernard Gouley

Durée : 52 minutes

DIFFUSION LUNDI 15 FEVRIER A 23H SUR FRANCE 3 NORMANDIE

 

Pourquoi les Bretons divorcent-ils le moins et les habitants de PACA le plus ? 

Paris est la ville de l’amour et pourtant la moitié des adultes sont célibataires…

Existe-il une façon d’aborder les relations amoureuses de manières différentes selon les régions et selon les traditions ?

A l'occasion de la Saint-Valentin, France 3 vous propose une soirée documentaire inédite "L'amour au pays" consacrée à l'amour.

En 2021, comment aime-t-on en France ? 

Réponse dans L'Amour Au Pays, une collection documentaire France 3 Régions. 

Douze films comme autant de lettres d'amour...

L'Amour au pays

 

Quid des nouveaux couples ou des nouvelles façons d’aimer qui s’exposent et imposent leur modèle à la tradition très française de l’amour courtois ?

Presque vingt ans après l’arrivée du numérique et des sites de rencontres, comment ont évolué la façon d’aimer et de rencontrer l’autre ?

« Tes yeux dans mes yeux,  Ta main dans ma main,  C'est L'amour en France,  Une bicyclette au bord du chemin,  C'est L'amour en France », 

Cette chanson d’Alain Chamfort nous rappelle que l’Amour est au cœur du mode de vie des Français, présent dans ses chansons, sa poésie, sa tradition...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous région normandie