Ils sont retraités, actifs ou étudiants. Ils habitent dans un petit village normand ou en ville. Ils s’appellent Nadine, Kevin, Pierre-Louis ou Mélanie. Ils ont tous les âges, toutes les origines et pourtant, ils partagent un même questionnement : comment vit-on une histoire d’amour ? Comment construire une vie à deux ?
Ils s’aiment, en dépit du temps, des corps qui changent, malgré la distance et les épreuves.
Le couple, cette union qui traverse les années, les générations, les époques... ils nous aident à l’explorer grâce à leurs témoignages, et peut-être, le comprendre. Ils ont tous les âges, toutes les origines et pourtant, au sein de ces vies multiples, une même quête les traverse : l’idéal d’un amour qui résiste aux épreuves de l’existence, qui se construit dans l’adversité.
Une vie d’amour(s) de Cédric Leprettre et Basile Roze
Une coproduction J2F Production et France Télévisions
Il y a :
- Bob l'Américain et Nadine la Normande, union douce, presque adolescente, qu’ils portent dans leur cœur depuis un demi-siècle. Rencontrés à 20 ans, séparés presque aussitôt, retrouvés 40 ans plus tard.
"Bob : Il y a beaucoup de choses qui changent mais une chose qui ne change pas, c'est l'amour. Nadine était toujours dans mon coeur. Donc j'ai téléphoné.
Nadine : J'entendais sa voix, tout remontait, c'était une émotion pas possible. Et là...
Bob : J'ai décidé de tout quitter aux Etats-Unis pour venir en France passer le reste de ma vie avec Nadine."
- Marie-Sol et Virgile, artistes perdus dans la campagne normande. Ils ont construit envers et contre tout un havre de paix tranquille, à leur image.
"Virgile : Depuis 22 ans, ça n'a pas cessé de grandir. On travaille notre amour, on en est tellement heureux qu'on ne veut pas le sacrifier pour autre chose.
Marie-Sol : C'est très difficile dans le sens où c'est un travail. T'en prends soin de ton amour, tu le nourris."
- Marie et Mélanie, couple de femmes fortes, devenues mamans, qui ont dû s’assumer, à tout prix.
J'ai été profondément touchée par elle. Pourtant, je ne la connaissais pas. Elle m'a touchée dans mon âme, elle m'a dévalisée.
MarieExtrait de "Une vie d'amour(s)"
- Pierre-Louis et Alice, la trentaine, oscillant entre engagements et désirs d’indépendance. Ensemble depuis trois mois quand Pierre-Louis a été diagnostiqué avec la maladie de Crohn.
"Pierre-Louis : A travers mon métier de skipper, on a un fonctionnement un peu original. Ca m'arrive d'être souvent absent.
Alice : Tu sais pas si la personne va revenir. C'est rare que les gens tombent à la mer mais ça existe quand même. Le risque zéro n'existe pas. Ca a vraiment un côté aventure et d'instant de vie tout de suite."
- Kevin et Bianca, enfin, jeune couple à l’insouciance attendrissante et à la détermination passionnée ; ils s'aiment malgré la distance (France - Equateur) et les tracas de l'époque.
"Kevin : C'est encore pire la distance au niveau de la routine et du quotidien parce que ça va être toujours le même bonjour, toujours le même bonne nuit, toujours les mêmes règles."
Nous avons voulu poser un regard tendre sur des couples ordinaires aux histoires fortes. L’idée n’était pas nécessairement de trouver des couples incroyables, mais plutôt de chercher le beau, l’exceptionnel, l’unique dans les petits récits intimes - ce que nous avons tous en commun : le couple, c’est d’abord une jolie histoire qu’on porte à deux.
Cédric Leprettre et Basile Roze, réalisateurs
"Une vie d'amour(s)" de Cédric Leprettre et Basile Roze
Une coproduction J2F Production et France Télévisions
Un documentaire à voir sur France 3 Normandie ce 16 février 2023 à 22h50
Rediffusion le mardi 7 mars à 9h
Et bien sûr, quand vous voulez, sur notre site internet pendant un mois.