Arrivé en mars dernier en Dordogne pour une restauration, l'archange a quitté ce mardi les ateliers de la Socra et devrait, si la météo le permet, retrouver ce jeudi le sommet de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Il repart comme il est arrivé, comme une star. Ils étaient encore nombreux ce matin devant les ateliers de la Socra en Dordogne pour saluer son départ. L'équipe de cette entreprise spécialisée dans la restauration ont sacrifié à la traiditionnelle photo souvenir, posant devant l'archange recouvert de 4000 feuilles d'or. "C'est quand même émouvant parce qu'il y a eu un engouement médiatique exceptionnel, c'est assea rare mais ça nous rassure pour notre patrimoine", explique Patrick Palem, le directeur de la SOCRA, visiblement ému. Et c'est peu dire que l'archange a suscité la curiosité: assaillie de demandes, l'entreprise basée à Marsac-sur-l'Isle a délégué à l'office du tourisme de la commune l'organisation de visites guidées de ces ateliers.
L'archange redoré doit être présenté ce mercredi à la presse au pied du Mont-Saint-Michel. Il sera ensuite hélitreuillé au sommet de la flèche de l'abbaye ce jeudi entre 8h00 et 9h00, selon le Centre des monuments nationaux. Si la météo le permet. Son départ dans le Périgord avait été retardé à plusieurs reprises en raison des caprices du temps.
Reportage de nos collègues de France 3 Périgueux
Intervenants:
- Patrick Palem, directeur de la SOCRA
- Brigadier De Sousa, chef de la Brigade Motocycliste de Périgueux
- Patrice Semblat, transporteur