L'enseignement supérieur, la priorité du contrat de Plan Etat-Région qui vient d'être signé

5 priorités d'investissement ont été fixées par l'Etat et la Région parmi lesquelles l’enseignement supérieur-recherche-innovation. Le préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, Pierre André-Durand, a qualifié le "patrimoine universitaire" de "vieillissant et peu attractif".

Le préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, Pierre André-Durand et le Président de la région Normandie, Hervé Morin, ont officiellement signé ce mardi 15 novembre à Rouen le protocole d'accord État-Région.

Négocié entre l’État et la Région, en lien avec les conseils départementaux et les grandes collectivités normandes (Métropole Rouen Normandie, communauté urbaine du Havre, communauté urbaine de Caen la mer), ce protocole mobilise près de 900 millions d'euros sur la période 2021-2027. 

Pour rappel, un contrat de plan État-Région (CPER) est un contrat par lequel l’État s’engage avec une région sur la programmation et le financement pluriannuel de grands projets d’aménagement du territoire. Ce prochain contrat de plan État-Région définit 5 axes : 

  1. l’enseignement supérieur-recherche-innovation,
  2. la mobilité multimodale,
  3. la transition écologique et énergétique,
  4. l’attractivité et la cohésion des territoires,
  5. la santé. 

Un patrimoine universitaire vieillissant

"Nous somme en retard en matière d'enseignement supérieur en Normandie. Et donc la priorité de mon mandat c'est de mettre le paquet dessus pour que nous puissions avoir des indicateurs scolaires et universitaires qui commencent à se mettre à la moyenne nationale. 

Hervé Morin, Président de la région Normandie

La remise à niveau du parc immobilier universitaire fera ainsi partie des priorités du CPER. Alors que le Plan Campus a permis en 2014 de mobiliser au total un montant de 1,30 milliards pour financer 13 Campus scientifiques et universitaires sur le territoire national, la Normandie n'a pas bénéficié de ce dispositif. 

"Nous avons un patrimoine universitaire vieillissant et peu attractif", reconnaît le préfet Pierre André-Durand. Afin de proposer des lieux de vie adaptés pour les étudiants et accroître leur niveau de qualification, l'Etat et la Région se sont engagés à soutenir des projets immobiliers et de recherche sur les campus des Universités de Caen, Rouen, Le Havre et Rouen, comme par exemple : 

  • la construction du Learning Center de Mont-Saint-Aignan
  • le projet Insa-Magellan à Saint-Etienne-du-Rouvray
  • le campus Nouveau siècle à Caen
  • le transfert de l'IUT du Havre depuis le quartier de Caucriauville vers le campus universitaire Frissard au Havre. La Région et la communauté urbaine du Havre souhaitent compléter ce projet par l'implantation d'une école d'ingénieurs. 

Soutien à la recherche

En matière de recherche et d'innovation, l'enseignement supérieur en Normandie est également à la traine. Les différents indicateurs (nombre d'étudiants et d'enseignants chercheurs, production scientifique, dépense pour la recherche publique ou privée) classent la région Normandie en-deçà des autres régions.

Afin de rattraper son retard, le CPER s'attachera alors à développer des projets autour de la santé, l'hydrogène, la gestion des risques environnementaux, etc... 

Au total, l'Etat à parité avec la Région débloquera 64,873 millions d'euros (46,55 M€ consacrés au soutien de projets immobiliers identifiés sur les campus des Universités de Caen, Le Havre et Rouen et 18,323 M€ dédiés aux projets de recherche ciblés).

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité