L'Etablissement français du sang lance un appel aux dons : ses réserves sont insuffisantes et il a besoin de 500 dons par jour en Normandie.
L'Etablissement français du sang (EFS) lance l'alerte en Normandie dans un communiqué publié le vendredi 7 août 2015 : il a besoin de 500 dons par jour - et de 10 000 pour toute la France - car ses réserves sont insuffisantes. Sa campagne estivale, lancée le 15 juillet, lui a en partie permis de reconstituer ses stocks touchés par la baisse des prélèvements, due aux fortes chaleurs du début de l'été. Le 6 août, cet organisme, qui est le seul à collecter du sang dans l'Hexagone, estimait être à 13 jours de stock pour un objectif de 15 jours.
Huit lieux de prélèvement en Normandie
Ces dons sont utilisés dans deux cas de figure : les accidents, les opérations et les brûlures graves d'une part et les cancers et les maladies sanguines d'autre part. L'Etablissement français du sang fait 40 000 collectes mobiles chaque année et dispose de 143 sites de prélèvement, dont 8 en Normandie.L'été est une période particulièrement difficile : il y a plus de besoins en sang - notamment avec l'augmentation des accidents routiers - et moins de donneurs.
>> La carte des points de collecte du sang
VIDEO : Grégory Thélu et Patrice Cornily ont rencontré Nicole, une donneuse de sang régulière et le docteur France Costention, un médecin responsable des prélèvements à l'EFS.
Les conditions à réunir pour donner son sang
- Ne pas être à jeun.
- Apporter une pièce d'identité si c'est un premier don.
- Avoir entre 18 et 70 ans.
- Peser au moins 50 kilos.
- Dans certains cas (voyage, traitement, tatouage...), il faut respecter un délai avant de faire un don de sang.