Sur les 20 611 antennes déjà installées en France, 732 se trouvent en Normandie.
La cinquième génération de réseau mobile (5G), qui devrait permettre plus de débit pour connecter davantage d'appareils, a commencé son déploiement en Normandie. Sur un total de 20 611 antennes 5G déployées jusqu’ici en France par les opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom), 732 antennes 5G se trouvent en Normandie selon l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).
La Seine-Maritime est le département qui compte le plus grand nombre d’antennes 5G (330) tandis que l’Orne et la Manche en comptent le moins (respectivement 49 et 89 antennes).
Car si la 5G va utiliser des bandes déjà existantes pour les générations antérieures, de nouvelles antennes doivent tout de même être installées, surtout en ville. Ces nouvelles fréquences vont permettre de profiter pleinement du très haut débit.
Des antennes à faible portée
Si les débits promis par la 5G doivent être dix fois plus rapides que la 4G, son implantation en revanche est beaucoup plus "invasive". Les antennes 5G ont en effet une portée très faible. Elle nécessite donc d’installer beaucoup d’antennes pour couvrir tout le territoire.
Autre inconvénient, ce réseau ultra rapide utilise des fréquences différentes de la 4G. Il est donc indispensable de souscrire à un forfait mobile 5G ou à un forfait 4G compatible 5G pour en bénéficier. Il faut également posséder un téléphone compatible avec ce réseau, c'est-à-dire un téléphone récent.
A ce jour, c'est Free qui se classe en tête des opérateurs ayant déployé le plus d'antennes dans la région, 623 au total.
Pour savoir si une antenne 5G se trouve près de chez vous, cliquez ici.
Pour découvrir le baromêtre de la Normandie, cliquez ici.
La fibre à la traîne
En 2021, les 3,3 millions de Normands disposent encore d’une mauvaise couverture fibre. Avec 40% de couverture sur la région, elle est 10e au classement fibre des régions. De fortes disparités sont également à noter entre ses départements : 63% de couverture fibre pour le Calvados contre 21% pour l’Orne et 23% pour l’Eure.
Il y a tout de même de bons élèves. Sur la Métropole Rouen Normandie, par exemple, le développement de la fibre optique, géré par Orange et SFR, s’accélère. Les 25 communes gérées par SFR FTTH sont d’ores et déjà éligibles, avec presque 2 ans d’avance.