Fibre optique : le rythme s'accélère dans la Métropole de Rouen

Publié le
Écrit par Amandine Pointel
Pour déployer la fibre optique, le département de l'Eure a reconstruit tout un réseau.
Pour déployer la fibre optique, le département de l'Eure a reconstruit tout un réseau. © Amandine Pointel / France Télévisions

Un accès à internet performant, c'est l'enjeu majeur pour nos territoires à l'heure où le télétravail s'est renforcé. La fibre optique continue son déploiement sur la Métropole de Rouen. Si le rythme s'accélère, certains logements devront cependant encore patienter.

Le développement de la fibre optique s’accélère. Grâce à ce système, les particuliers et les entreprises peuvent accéder à une connexion internet très haut débit, 20 à 100 fois plus rapide que l'ADSL distribuée par les fils téléphoniques. Un enjeu majeur pour nos territoires à l'heure où le télétravail et les cours à distances se sont renforcés, notamment avec la crise sanitaire liée au coronavirus.

Si certaines communes sont en avance sur le déploiement, d'autres n'y ont pas encore accès et devront encore patienter. Voici pourquoi. 

Deux opérateurs privés sur la Métropole

Sur la Métropole de Rouen Normandie, ce sont les opérateurs privés Orange et SFR qui se partagent le gâteau.

  • Orange déploie le très haut débit dans 45 communes dont Rouen, Bihorel, Maromme ou encore Jumièges (en bleu sur la carte ci-dessous).
  • SFR-FTTH s'occupe de 25 communes du plateau Est de la Métropole, parmi lesquelles Sotteville-les-Rouen, Bonsecours ou encore Oissel (en jaune sur la carte). 

Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous devrez choisir l'un des deux opérateurs qui a installé la fibre près de chez vous pour votre abonnement. "Chacun fabrique le début du réseau", explique Marc Maouche, délégué régional Orange-Normandie. "Ensuite, chaque fournisseur internet s'occupe du raccordement final à la demande du client"

25 communes en avance de presque 2 ans

Les 25 communes gérées par SFR FTTH sont d’ores et déjà éligibles, avec presque 2 ans d’avance.
"Malgré la crise sanitaire que nous subissons, nous avons réussi quasiment avec deux ans d’avance, à faire 89.456 prises alors que nous avions un objectif de 82.000 prises à fin 2022”, nous confie Franck Coudrieau, délégué régional SFR Altice

Cette année, les travaux de déploiement continuent, commune après commune et plus de 1.300 nouvelles prises seront éligibles dans le courant de ce premier trimestre à Canteleu, Le Petit-Quevilly et Sotteville-les-Rouen.
A Tourville-la-Rivière, les raccordements se poursuivent également dans la ZAC du Clos des Antes et les études sont en cours pour raccorder le nouveau hameau de Bédanne.

Au fur et à mesure des travaux, les raccordements en fibre optique réalisés par SFR-FTTH intègrent également les programmes immobiliers récemment construits, les nouveaux quartiers résidentiels ou les nouvelles zones commerciales. 

Du côté d'Orange, qui continue le déploiement de la fibre à Rouen et dans 44 communes de la Métropole, 82 000 logement sont désormais éligibles. 

Orange fabrique aussi le réseau fibre en Normandie à Caen et Lisieux pour la Calvados, à Vernon et Louviers pour l'Eure. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, Orange a mis en place un site où il possible de de savoir quelles adresses sont déjà raccordées à la fibre.
Mais, malheureusement, Orange n'est pas en mesure de publier un calendrier prévisionnel pour savoir quand le raccordement aura lieu : dans un mois ? Un an ? Cinq ans ? Impossible de le savoir, ce qui, à Rouen irrite nombre d'abonnés n'ayant qu'une médiocre connexion Internet par ADSL, via des lignes téléphoniques anciennes.

Et dans le reste de la Seine-Maritime ?

Dans le reste de la Seine-Maritime, c'est un syndicat mixte qui complète le réseau déployé par les opérateurs privés d’infrastructures dans 601 communes (voir la carte ci-dessous). Créé à l’initiative du département et des intercommunalités, il vise une couverture très haut débit sur 100% du territoire d’ici 2023 (soit environ 230.000 bâtiments).

Au 1er octobre 2020, plus de 53.000 lignes optiques étaient raccordées (soit 25 % des objectifs). Cela concerne notamment les communes de Barentin, Bolbec, Lillebonne ou encore Pavilly.

Un enjeu majeur à l'heure du télétravail

A l'heure du télétravail et des cours à distance en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les demandes d'abonnement à la fibre ont fortement augmenté, "de presque 40% chez SFR", jusqu'à 50% chez Orange, entre le premier et le deuxième confinement. 

"La fibre n'est pas qu'un enjeu de territoire en termes d'emploi, c'est aussi pour lutter contre la fracture numérique", explique Franck Coudrieau, délégué régional SFR Altice. 

Le confinement a entraîné une demande bien supérieure à ce que nous imaginions.

Franck Coudrieau,
délégué régional SFR Altice

L’objectif fixé par le gouvernement est que 80% des Français soient éligibles à la fibre d’ici fin 2022. Certains vont donc devoir encore patienter...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.