La crise agricole va-t-elle changer les habitudes des consommateurs?

Toute la semaine, la France a connu une crise agricole de grandes ampleur. Les consommateurs français ont exprimé ou non leur soutien aux éleveurs français. Mais qu'en est-il de leurs habitudes de consommations? 

Par Julien Elie

#JeSuisAgriculteur. L'idée est symbolique et facile mais elle démontre le soutien majoritaire que portent les citoyens à leurs agriculteurs. Dans notre question d'actu, "Soutenez-vous l'action et le mouvement de colère des agriculteurs ?" , vous êtes plus de 80% à répondre favorablement.

Étiquettes compliquées, manque de temps, crise économique, goût, le prix, tout un ensemble de facteurs jouent sur vos achats.

Mais cette compassion affichée pendant la crise agricole s'exprime-t-elle sur le terrain par des achats responsables? La réflexion est là mais la consommation de produits français et locaux est plus timide. Et nous ne sommes pas forcément tous des consommateurs chauvins quand nous faisons nos courses.

Gwénaëlle Louis et Mathieu Bellinghen se sont rendus sur le marché de Saint-Aubin-sur-Mer pour connaître les motivations des acheteurs, sans langue de bois.

Vos habitudes de consommation sondées au marché


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus