• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La fête des Normands, la Saint-Patrick made in Normandie

Des Vikings mais pas que à cette fête des Normands. / © CC / clement127
Des Vikings mais pas que à cette fête des Normands. / © CC / clement127

Depuis 2013, autour du 29 septembre -Saint-Michel oblige- , à l'initiative d'un couple d'historiens amoureux de leur région, c'est la fête des Normands. Occasion de célébrer tout ce qui est de près ou de loin normand.

Par Xavier Collombier

Les Irlandais ont la "Saint-Patrick" et si Les Normands organisaient une fête pour la "Saint-Michel". Idée folle née de l'imagination de Florian et Chloé Herzhaft, deux historiens de Valliquerville. Il y a maintenant trois ans après quelques années passées à enseigner à Londres, ils lancent leur première fête des Normands. Pendant une semaine, nous sommes donc invités à célébrer et explorer notre âme normande.
Fete des Normands

Insolite, Marty McFly de "Retour vers le futur en route" se dirige vers la Normandie. Excellente vidéo de promotion de la Fête des Normands qui a lieu ce week-end. Plus d'infos ici : http://fetedesnormands.com/

Posted by Outrouverquoiacaen on vendredi 25 septembre 2015

L'année de la réunification historique des Normandie, voulue par François Hollande, nous nous posons tous la question sur "ce qui nous divise" et "ce qui nous unit". 
La pluie, le Calva, la vache, Guillaume, le colombage, les Vikings ou la coquille pourraient être nos traits communs. Le sable, le camembert, Jeanne d'Arc ou la Seine peuvent être vus comme des facteurs de division.
La fête des Normands seront donc l'occasion d'aplanir nos différences en sortant du grenier le drapeau rouge et or aux 2 cats." Pourquoi vivre en Normandie ? Pourquoi visiter la Normandie ? Quels sont les futurs de la Normandie, ses atouts ? Invitons les Normands, et tous les amoureux de la Normandie, à mieux connaître leur région, avoir envie de s'investir pour elle." résument les organisateurs.
fête des normands

Nous avons petit à petit pris conscience que la Normandie est l’une des régions les plus connues dans le monde,. Aussi bien en Amérique du Sud qu’en Asie, les Argentins ou les Chinois connaissent ce nom.  Destination également très prisée des Français, la Normandie recèle d’innombrables potentiels : des paysages, des architectures, des métiers, des savoir-faire, des terroirs...

raconte Chloé à Paris Normandie.
NM La fête des Normands

Le site internet fédère toutes les initiatives pour cette fête des Normands. Un dispositif participatif, où convergent toutes les infos. L'inscription est gratuite. Animations de village, tours de chants, joutes vikings à nous d'organiser notre petite fête normande et rendez-vous à la Saint-Michel.
 

L'ilôt Tombelaine et le Mont-Saint-Michel à marée basse / © Niltot, archives, Creative Commons Attribution/Share-Alike License via wikimedias commons
L'ilôt Tombelaine et le Mont-Saint-Michel à marée basse / © Niltot, archives, Creative Commons Attribution/Share-Alike License via wikimedias commons

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus