La grippe fait son retour : "on l'avait oubliée mais un patient sur deux qui a de la fièvre en ce moment, a la grippe"

On y pensait moins depuis deux ans. Il faut dire que les masques nous ont considérablement aidé à la tenir à distance. Mais la grippe est de retour ces derniers jours avec son cortège de maux de tête, courbatures et fièvre.

Sans hésiter une seconde, il confirme l'information, la grippe est là ! Le président de Sos Médecins Caen est affirmatif : "on ne voit que ça en ce moment. Des gens qui ont mal à la tête, qui présentent des courbatures avec une forte fièvre. Mais impossible pour nous de savoir comme ça, s'il s'agit de la grippe ou du Covid."

Cependant depuis début mars, "une fois sur deux c'est la grippe", explique le Dr  Jean-Paul Karentetchef.  Pour le déterminer, un test antigénique permet d'évaluer la situation. "On les a sur nous, on teste immédiatement et on a le résultat dans la foulée". Dans d'autres régions de France, des tests combinés sont parfois utilisés, qui déterminent tout de suite de quel virus il s'agit.

Grippe tardive qui va avec à l'allègement des mesures

Depuis mars 2020 et l'entrée du Covid dans notre vie, on avait oubliée la grippe. Les masques, le télétravail, les confinements et les gestes barrières l'avaient repoussée au rang des "maladies lointaines". Tous les observateurs l'ont constaté, grippe et gastro n'ont pratiquement pas sévi en 2020 et 2021. 

La fin du port du masque risque bien d'inverser la tendance en 2022.
Ce mercredi 16 mars, deux jours après la fin du port obligatoire du masque (excepté dans les transports communs), le bulletin épidémiologique de Santé Publique France alerte sur un hexagone dans le rouge pour la semaine du 6 au 13 mars. La France toute entière est en situation d'épidémie de grippe alors que la Normandie est déjà dans cette situation depuis début mars. 

En une semaine le nombre de consultations a doublé.

Santé Publique France

"Le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles, est de 146 pour 100 000 habitants, en forte hausse par rapport à la semaine précédente qui était à 75 pour 100 000." Une augmentation observée dans toutes les classes d’âge, mais les 15/64 ans sont les plus concernés.

Les experts du réseau rappelle :"cette intensification de la circulation des virus grippaux survient tardivement dans la saison hivernale, vraisemblablement favorisée par la fin des congés scolaires d’hiver dans l’ensemble des régions, et l’allègement actuel des mesures de contrôle de la pandémie de COVID-19."

Il convient de rappeler que l’adoption systématique des gestes barrières et la vaccination antigrippale sont des moyens efficaces pour se prémunir contre la grippe et ses complications.

Santé publique France

Le nombre d'hospitalisation pour cas grave de grippe est en hausse également. Des cas (rares) de co-infection grippe et Sars-cov2 ont été observées. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité