La neige s'invite lundi mais surtout mardi en Normandie : photos et prévisions

Publié le Mis à jour le

Les enfants l'attendaient depuis Noël. Leur patience est enfin récompensée. Cette semaine, les bonhommes de neige vont ainsi apparaître dans le paysage, à partir de lundi mais d'après Météo-France, mardi, ils seront nettement plus gros. A vos carottes ! 

Ce lundi matin commence bien.  Au lever de rideaux, des chanceux ont assisté au spectacle que l'hiver aime nous réserver. Au nord du Calvados et dans l'est du Cotentin est apparu, comme par magie, un monochrome tout blanc, capable d' illuminer les yeux encore endormis des enfants ... et de leurs parents. 

Bizarrement, le petit-déjeuner a vite été avalé pour aller dehors. Sur le chemin de l'école, on entendait les rires. La joie se lisait sur les frimousses. Les enfants, excités de sentir sous leurs pieds ces deux centimètres de neige, s'amusaient à faire des empreintes sur ce beau manteau neigeux. En cette période quasi confinée, on ne va pas bouder son plaisir pour profiter de ce bol d'air frais, d'autant plus savoureux.

A l'école, la cour de récré va être le théâtre d'une belle bataille de boule de neige. Alors que sur les routes, ça coinçait un peu sur le périphérique caennais. On peut s'en douter, les automobilistes ont redoublé de vigilance. Et certains sont peut-être arrivés en retard au travail. 

 

Prévisions météo pour cette semaine

Si vous avez raté cette représentation, une belle séance de rattrapage est prévue demain. Météo-France prévoit l'arrivée de la neige par le Sud-Ouest entre mardi soir et mercredi matin, dans le sud de la Manche, de l'Orne, du Calvados et de l'Eure.

La couche de neige sera plus significative entre 5 et 10 cm, par endroit

Météo France

 

La neige s'en ira mercredi en fin de matinée et cédera sa place à un temps ensoleillé plus sec et froid, "avec des minimales la nuit à -5 et la journée, le thermomètre évoluera autour de zéro" ! A vos gants, bonnets et manteaux chauds.