Le grand poète, ex chef de l'Etat du Sénégal, a passé les dernières années de sa vie à Verson à côté de Caen. Les collectivités s'organisent pour préserver ce patrimoine lié à la Normandie.
Ce jeudi, lors de sa toute dernière session, le Conseil régional de Basse-Normandie va voter un budget de 150 000 euros destiné à la sauvegarde des archives de Léopold Sedar Sengor. "On s'est dit que la première chose à faire, avant tout, c'était de préserver ces archives", déclare Laurent Beauvais, président de Basse-Normandie, "On va le faire avec l'Imec qui va les récupérer pour les traiter en lien avec la Fabrique du patrimoine et on a va faire ça en association avec l'agglomération de Caen pour mettre cette première pierre à un édifice qui serait un projet qui arrivera après". On en saura pas plus.
Car auparavant, il va falloir trier, examiner, répertorier les nombreux documents en possession de la veuve du poète. Ces travaux devraient s'échelonner sur toute l'année 2016.
A l'origine de cette opération de sauvegarde, le maire de Verson, la commune ou le poète et ex chef d'etat du Sénégal a passé les dernières années de sa vie. "Le président Senghor, homme d'Etat, poète, grand sage d'Afrique mais aussi défenseur de la civilisation universelle, toute sa pensée est toujours d'actualité", souligne Michel Marie, le premier magistrat de la commune.
Reportage de Thierry Cléon et Jean-Michel Guillaud
intervenants:
- Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie
- Michel Marie, maire de Verson