Cet article date de plus de 6 ans

La réunification de la Normandie vue par les grandes figures politiques bas-normandes: François Doubin

A la veille des élections régionales et de la réunification normande, France 3 Basse-Normandie a recueilli l’avis d’hommes et de femmes qui ont été des acteurs majeurs de la région. Cette semaine, l'ancien ministre François Doubin nous livre son analyse de la fusion.
A la veille des élections régionales et de la réunification normande, France 3 Basse-Normandie a recueilli l’avis d’hommes et de femmes qui ont été des acteurs majeurs de la région : maires, députés, responsables de collectivités. Ils ont tous à un moment occupé ces postes; ils ont parfois aussi cumulé les fonctions. Cette semaine, Olivier Stirn explique comment il analyse la fusion des deux Normandie.

Le parcours de François Doubin

François Doubin est né le 23 avril 1933. Président du Mouvement Radical de Gauche de 1985 à 1988, il a été ensuite ministre délégué chargé du commerce et de l'artisanat jusqu'en 1992 dans le second gouvernement de Michel Rocard. Marie d'Argentan, de 1989 à 2001, François Doubin a été conseiller général de ce canton de 1992 à 1998 avant de devenir conseiller régional de Basse-Normandie de 1998 à 2004.

La froideur d'analyse des Haut-Normands, les sentiments des Bas-Normands

"Aujourd'hui, je pense que c'est inévitable", déclare François Doubin. Mais l'ancien élu d'Argentan ne fait pas montre d'un optimisme délirant quant à la réussite de la réunification de la Normandie. "Ce sera très difficile de régler les problèmes de pouvoir, d'influence parce que les deux pays n'ont pas vraiment la même tradition". Ni les mêmes traits de caractère, selon l'ancien ministre qui évoque des Bas-Normands "très ouverts sur le sentiment, le ressenti" alors qu'une "froideur d'analyse domine" chez les Haut-Normands.

Interview réalisée par Bernard Gouley

durée de la vidéo: 01 min 43
La réunification de la Normandie vue par...François Doubin






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réunification de la normandie politique fusion des régions réforme territoriale