Les spécialistes vous le diront ce qui unit réellement Haute et Basse Normandie, c'est la cuisine. La tradition du banquet normand pour les fêtes devrait cette année connaître un vrai regain.
L'évocation de Jean-Loup Jaener
Si la bonne cuisine est française, la bonne cuisine française est normande"
la voix de l'ORTF est formelle, Normandie terre bénie depuis toujours capable de nourrir non seulement sa province mais aussi Paris et toute sa couronne. La mer, les vaches, la crème et le fromage, ici c'est le paradis. Pour les fêtes, nos tables virent à l'orgie de tout. Ici au pays des fines gueules et bonne fourchette, la coquille est la princesse des fêtes, l'andouille une reine et la poule une dinde déguisée et festive. Bûche avec crème au beurre made in Normandie. " Et non et non les Normands, y sont pas morts car ils mangent encore".
En janvier, Enquêtes de Régions se penche sur la gastronomie normande et vous propose de faire réaliser votre recette normande préférée par un chef étoilé. Faites-nous part de votre choix, et sous vos yeux l'expert réalisera la version new- look de la tripe à la mode de Caen, du Clafoutis normand ou bien encore de la poêlée de coquilles à l'andouille de Vire.