Normandie : le festival de cirque Spring jongle avec les spectacles malgré le Covid !

Le festival SPRING  n’arrête pas son cirque ! Chaque semaine, jusqu'au 17 avril, une captation de spectacle est diffusée en direct sur sa plateforme.  C’est le «  Stream Spring ». Un joli lot de consolation pour tous les amateurs des arts du cirque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur scène, un homme et son chien blanc, aux allures de loup.

Entre les deux compagnons, la connexion est palpable. Ces deux-là racontent au fil du spectacle leur complicité et leur histoire d’amour.  Pour sa dernière création, l’artiste belge Vladimir Couprie fait un clin d’œil au cirque traditionnel, en se mettant en scène aux côtés de sa chienne Alba. Ensemble, ils enchainent chorégraphies et jonglages endiablés.

« Connexio »  de la compagnie " Carré curieux" est l’un des 4 spectacles visibles sur la plateforme du festival.

Il devait être joué 4 fois au pôle national des arts du cirque de la Brèche, à Cherbourg, dans le cadre des créations du festival SPRING.

Faute de public,  " Connexio" a été filmé, et sera retransmis en direct le 9 avril à 18 heures.

 

Si  vous le ratez, il sera disponible en replay comme 4 autres spectacles sur la plateforme jusqu’au 17 avril, date officielle de la fin du festival

«  C’est un moyen pour nous de garder le lien avec le public ! Yveline Rapeau, la directrice des deux pôles cirque de Cherbourg et d'Elbeuf, y tenait. C'est important pour les compagnies, pour le public, et les gens nous remercient chaque semaine. Ils ont besoin de voir des spectacles... Chaque vendredi, environ 500 personnes se connectent en direct à 18 heures pour découvrir une nouvelle création. Nous avons de très bons retours. Cela nous permet d’exister quand même, malgré le contexte »

Régis le Ruyet, chargé de communication au Cirque-théâtre d'Elbeuf

Les 4 spectacles sont à découvrir dans leur intégralité sur la plateforme  SPRING  via ce lien  :

https://www.festival-spring.eu/le-festival/spring-edition-speciale:

 

Vous pourrez ainsi visionner  les deux spectacles déjà diffusés en direct :

- "Bru(i)t ", par la Compagnie 180° - Pierre Cartonnet et Julien Lepreux 

-"S'assurer de ses propres murmures" , par le Collectif Petit Travers

Les deux autres sont prévus : 

-Le 9 avril à 18h : "Connexio" par la compagnie Carré Curieux - Vladimir Couprie

- Le 16 avril à 18h : "Surface" par la compagnie Familiar Faces

En 2021,  le festival devait présenter 60 spectacles dans 60 lieux des 5 départements normands.

Parmi eux,  " Barrières " de la troupe brésilienne dirigée par Wilmer Marquez, la compagnie était en résidence au Centre Dramatique National, au théâtre la Foudre, au Petit-Quevilly, près de Rouen, début mars.

 

Acrobaties, mât chinois, funambules, performances cirque-musique-vidéo : Tous  ces spectacles de « nouvelles formes de cirque » ont été annulés, à l’exception d’une vingtaine d'entre eux, qui ont pu être présentés à une poignée de professionnels dans le cadre des "parcours pro".

Les spectacles diffusés en ligne ont d’ailleurs été filmés durant ces rencontres avec les professionnels.  Des rencontres primordiales pour les compagnies de cirque.

"C’est important… Car il faut que ces spectacles, toutes ces belles créations, puissent vivre en salle après…lors de la réouverture des lieux culturels"  précise Régis Le Ruyet

Certains spectacles seront d'ailleurs à nouveau présentés la saison prochaine, à la Brèche à Cherbourg ou au cirque-théâtre d'Elbeuf. Certaines créations,  comme " Connexio" seront reprogrammées lors de l'édition 2022 de SPRING 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information