Le Hac, club doyen du football français est-il en vente ?

Le Hac qui évolue en ligue 2 serait-il à vendre ? Son propriétaire américain souhaiterait se désengager, six ans après sa prise de controle du club doyen. Vincent Volpé serait en discussion avec deux possibles repreneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Hac va peut-être tourner une nouvelle page de sa longue histoire dans les prochaines semaines. L'homme d'affaires américain Vincent Volpé qui avait acquis le club doyen en 2015 chercherait à vendre et discuterait avec deux candidats repreneurs. Selon le quotidien sportif L'équipe, l'actuel propriétaire souhaiterait récuperer dans l'opération une quinzaine de millions d'euros. L'affaire ne s'annonce pas simple, dans un contexte sportif et financier difficile pour le club havrais. Les ciel et marine occupent la 13ème place du classement de Ligue 2 à quatre matches de la fin de saison et n'ont pas encore assuré le maintien.

Une banque pour s'occuper de la vente

Si le club n'a pas communiqué officiellement, nos confrères de Paris-Normandie précisent qu'une banque a été mandatée pour trouver des investisseurs capables de reprendre le Havre AC et que deux pistes existent bien, "l'une franco-française et l'autre franco-étrangère". Difficile d'établir un portrait robot du possible repreneur mais pour Jean-Pierre Louvel qui a présidé le club entre 2000 et 2015, il devra avoir les reins solides financièrement.

Ca parait compliqué pour un repreneur de vouloir racheter un club pour faire de l'argent, surtout dans le contexte actuel. Je pense que ce sera avant tout une affaire de passionnés, désireux de bénéficier de la notoriété qu'apporte un club de football.

Jean-Pierre Louvel, ancien Président du HAC

Une situation financière difficile pour le HAC

La crise sanitaire qui prive les clubs français des ressources générées par les entrées au stade et l'incertitude sur les droits télé après le retrait de Mediapro n'ont pas arrangé les finances du club doyen. Selon nos confrères de Paris-Normandie, la situation financière du HAC serait dramatique avec des déficits récurrents depuis plusieurs années. Ce contexte difficile pousserait l'homme d'affaires américain a céder le club en espérant récupérer sa mise de départ qui se situe aux alentours de dix millions d'euros. 

Une série américaine

Le possible désengagement de Vincent Volpe du HAC intervient quelques jours après l'annonce du fond d'investissement américain King Street de vendre les Girondins de Bordeaux et de placer le club sous la protection du tribunal de commerce de Bordeaux.

Du coté des supporters du Stade Malherbe de Caen, on espère que le fameux dicton "jamais deux sans trois" ne se produira pas.

Depuis le mois de Septembre 2020, le fond d'investissement américain Oaktree Capital Management est entré au capital du SMC avec le producteur de télévision trouvillais Pierre-Antoine Capton. Oaktree est l'actionnaire majoritaire et a investi beaucoup d'argent pour un resultat sportif pour le moment décevant. Le club caennais est en mauvaise posture dans le championnat de Ligue 2 et son maintien est loin d'être acquis.

On fera le bilan en fin de saison avec Pierre-Antoine Capton. On a investit sur le long terme et bien sur en fonction du résultat final, on ajustera les choses, mais pour le moment, on est focalisé sur la fin de saison uniquement.

Vincent Catherine, Directeur Général des activités d'Oaktree Capital Management en France

Pour le moment, le fond américain se veut rassurant sur la perennité de son engagement , mais si par malheur le club devait descendre en National...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information