Colère et décourgament pour les 450 bénévoles de l'antenne havraise de l'association caritative. Depuis le mois d'avril, leurs locaux ont été "visités" à trois reprises. Le dernier cambriolage date du 6 juillet dernier.
"Quand on vous vole 1500 € dans une association alors qu'on vend des petits produits à 10 €, avec un centre d'insertion, on ne comprend pas. Surtout que c'est marqué Restos du coeur, alors si ça ce n'est pas dissuasif, on ne sait pas....". Comme Jean-Louis Dufrene, les 450 bénévoles participant au fonctionnement de l'antenne havraise de l'association fondée par Coluche sont partagés entre colère et découragement. Leurs locaux ont été cambriolés le 6 juillet dernier. Pour la troisième fois depuis le mois d'avril.
Le 28 avril, des denrées stockées dans le hangar ont été volées. Le 3 mai, c'est un coffre-fort qui est dérobé. a chque fois, la porte est fracturée et les locaux saccagés. Au début du mois, les cambrioleurs sont repartis avec une camionnette et 1500 euros. L'association, qui vient en aide à près de 10 000 personnes et a servi près d'un million de repas cette année, a décidé de porter plainte et tire la sonnette d'alarme. "Il y a des choses qui ne sont pas remboursées par les assurances, à commencer par le système d'alarme qui est installé maintenant et qui est coûteux", explique Philippe Lesauvage, président des Restos du Coeur de l'AD 76 littoral.
Reportage de Bénédicte Drouet et Emmanuelle Darcelle (France 3 Baie de Seine)
Intervenants:
- Philippe Lesauvage, président des Restos du Coeur de l'AD 76 littoral
- Jean-Louis Dufrene, bénévole aux Restos du Coeur