A Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, le petit Lourdes est une réplique du sanctuaire de Lourdes dans les Pyrénées. Dédié lui aussi à la Vierge Marie, le site nécessite d'important travaux, en particulier pour remonter la flèche du clocher. Une souscription est lancée.
En ce 15 juin, les fidèles catholiques se pressent pour célébrer l'Assomption, "l'élévation au ciel" de Marie, mère de Jésus-Christ. "On a la chance d'avoir cet endroit pour se recueillir, pour se poser, pour rencontrer les autres, estime Raphaël, un habitué. "C'est Lourdes qui vient à nous quand on ne peut pas s'y déplacer", complètent Marthe et Bertrand avant d'entrer dans la chapelle, accueillie par le sourire de l'hospitalière Patricia.
Certains fidèles se sont regroupés à l'extérieur en contrebas, autour de la grotte, pour écouter l'office. Et se recueillent devant la statue de la Vierge Marie.
Un site en gratitude d'une guérison miraculeuse
C'est vers 1861 que Jules Dubosq, un négociant de Rouen, fait le voeu de construre une église en reconnaissance de la guérison miraculeuse de son épouse à Lourdes. En 1878, sa rencontre avec l'un des membres des Frères des Ecoles Chrétiennes permet de réaliser son voeu. Les travaux commencent l'année suivante.
Aujourd'hui, la chapelle, la grotte et sa sources ainsi que les lacets en forme de M, sont des répliques au deux-tiers du sanctuaire de Lourdes au pied des Pyrénées.
Des dons nécessaires pour préserver ce lieu unique
"Ici, c'est un lieu d'une profonde humanité, et d'une profonde spiritualité", souligne le Père Laurent Berthout. "Nous avons vraiment besoin de la générosité des fidèles pour continuer à aménager le lieu, la crypte et refaire la toiture et restaurer le clocher."
"Cet endroit a subi les affres du temps"
Président de l'association des Amis du petit Lourdes
"La flèche a sans doute été abîmé par l'orage lors de la tempête Ciaran en 2014, explique Benoît Roussier, Président de l'association des Amis du petit Lourdes. Et il a fallu faire de nombreux travaux, en particulier sur la fèche qui était très fragile. Il a fallu la démonter sur 9 mètres pour la mettre en sécurité et nous espérons un jour pouvoir la remonter jusqu'en haut."
En attente de sa restauration, les pierres sont entreposées dans un jardin à quelques mètres de la chapelle. "En 2017 quand le clocher a été démonté, pierre par pierre, chacune des pierre a été numérotée pour être facilement repositionnable quand on aura les fonds nécessaires."
Le coût des travaux s'élève à 2 millions d'euros. Pour financer la rénovation du clocher et le remontage de la flèche, l'association a donc lancé un appel aux dons en juin dernier sur son site Les Amis du Petit Lourdes.